Comparez les taux hypothécaires de Desjardins au Canada

Le Mouvement Desjardins, une coopérative financière canadienne, est la plus grande fédération de coopératives de crédit en Amérique du Nord. Bien qu’il soit largement implanté en Ontario et à l’étranger, c’est au Québec que sa présence régionale est la plus forte. Dans cet article comparatif, nous examinerons comment les prêts hypothécaires de Desjardins se comparent à ceux de leurs concurrents, ainsi que les solutions, les taux et les caractéristiques uniques qu’ils proposent.

Les grandes lignes

  • La coopérative financière Desjardins compte 7,5 millions de membres à travers le pays.
  • En date du 3 octobre, le taux promotionnel de Desjardins pour un prêt hypothécaire à terme fixe de 5 ans était de 5,39 %, tandis que le taux variable Desjardins de 5 ans était de 5,20 %.
  • Les prêts hypothécaires ouverts et fermés à taux fixe, les prêts hypothécaires Desjardins à taux variable et la marge de crédit hypothécaire ne sont que quelques-unes des options hypothécaires bien connues offertes par Desjardins.

Comparez les taux hypothécaires de Desjardins

Desjardins offre une sélection de prêts hypothécaires, y compris des prêts hypothécaires fermés et ouverts à taux fixe, des prêts hypothécaires à taux variable et des marges de crédit, le tout à des taux concurrentiels. La meilleure façon de comparer les taux hypothécaires de Desjardins avec ceux offerts par d’autres prêteurs consiste à examiner tous les meilleurs taux simultanément. Vous pourriez économiser des milliers de dollars sur le terme de votre prêt hypothécaire en comparant dès maintenant.

Les taux des cinq plus grandes banques

Voici les taux des cinq plus grandes banques, présentés dans un tableau facile à consulter. Obtenez un taux plus bas ou 500 $ grâce à la garantie de taux bas de nesto.

Comment comparer les taux des grandes banques

Chaque grand prêteur applique ses propres normes et conditions de prêt, et iil en av de même pour Desjardins. Comparer les taux des grandes banques, des coopératives de crédit et d’autres prêteurs alternatifs peut prendre un certain temps, mais il est essentiel de choisir un taux qui vous convient et un produit qui répond à vos besoins. Desjardins offre une gamme limitée de prêts hypothécaires et se concentre sur une certaine clientèle. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre, il est important de comparer les taux hypothécaires de Desjardins avec ceux d’autres prêteurs sur le marché.

L’une des meilleures méthodes pour comparer les taux hypothécaires de grands prêteurs consiste à en consulter plusieurs à la fois. Non seulement nous vous aidons à comparer les meilleurs taux, mais nous offrons également des prêts directs. nesto s’engage à égaler ou à battre n’importe quel taux que vous trouvez intéressant lorsque vous comparez les prêts hypothécaires de Desjardins avec ceux d’autres prêteurs (ou à vous remettre 500 $ si c’est impossible).

Survol de Desjardins et information sur les actions

Le Mouvement Desjardins est une banque coopérative constituée d’un réseau de caisses. Desjardins n’est pas coté sur un marché boursier puisque chaque caisse est une coopérative appartenant à ses membres. Pour les raisons déjà mentionnées, Desjardins n’inclut pas d’actions cotées en bourse de l’entreprise dans son ETF (Exchange Traded Funds) sur l’indice des actions privilégiées canadiennes, qui est désigné par le symbole DCP.TO. Guy Cormier occupe les postes de chef de la direction et de président de Desjardins depuis 2016. Le siège social et le lieu de fondation de la coopérative se trouvent à Lévis, au Québec.

Taux préférentiel de Desjardins

Le taux préférentiel canadien de Desjardins au 3 octobre 2022 est de 5,45 %. Les prêteurs comme Desjardins basent une variété de produits, y compris les prêts hypothécaires, les cartes de crédit et les marges de crédit, sur leur taux préférentiel. Pour la majorité des produits de prêt, le taux préférentiel de Desjardins est souvent assorti d’un écart positif ou négatif (par exemple, +/- 1,5 %), en fonction du niveau de risque que représente un client. Le taux préférentiel de la plupart des prêteurs canadiens est le même. Voici une chronologie du taux préférentiel canadien.

Historique des taux fixes et variables de 5 ans de Desjardins

Desjardins offre actuellement un taux promotionnel de 5,39 % sur un prêt hypothécaire à terme fixe de 5 ans et de 5,20 % sur un prêt hypothécaire à terme variable de 5 ans. Ces taux sont comparables à ceux des autres prêteurs ainsi qu’à ceux de la Financière Simplii. Ce graphique présente les taux fixes de 5 ans et les taux variables de Desjardins au cours des dernières années. Les taux d’intérêt de Desjardins ont souvent suivi les tendances du marché, y compris les réductions de taux au plus fort de la pandémie de COVID-19 et les augmentations de taux subséquentes qui ont suivi.

Produits hypothécaires Desjardins

Desjardins n’offre pas une vaste sélection de prêts hypothécaires, mais plutôt un nombre restreint de solutions hypothécaires traditionnelles abordables. Il s’agit de prêts hypothécaires ouverts et fermés à taux fixe, de prêts hypothécaires à taux variable Desjardins et de marges de crédit. Voici un résumé des options offerts par Desjardins.

Une marge de crédit polyvalente

Desjardins offre également une marge de crédit sur valeur domiciliaire. La marge de crédit sur valeur domiciliaire est une ligne de crédit renouvelable basée sur la valeur nette de votre propriété. Elle fonctionne de la même façon qu’une carte de crédit, c’est-à-dire que vous ne payez de l’intérêt que sur le montant que vous utilisez chaque mois.

Une fois que vous avez remboursé 20 % de la valeur imposable de votre propriété, vous pouvez emprunter jusqu’à 65 % de ce montant au moyen d’une marge de crédit hypothécaire Desjardins. La somme combinée de votre marge de crédit Desjardins et de tout autre prêt connexe (véhicule, REER, cartes de crédit) ne peut toutefois pas dépasser 80 % de la valeur de votre propriété. Il est conseillé de faire une demande de marge de crédit hypothécaire en même temps que vous demandez ou renouvelez un prêt hypothécaire.

Augmentation des versements hypothécaires de Desjardins

Le remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire consiste à augmenter la fréquence de vos versements mensuels ou à effectuer un paiement forfaitaire sur votre prêt hypothécaire Desjardins. Vous pouvez bénéficier d’une allocation annuelle de remboursement anticipé auprès de n’importe quel prêteur, y compris Desjardins. Le solde de votre prêt hypothécaire est immédiatement affecté par les paiements additionnels, ce qui peut éventuellement réduire le coût total de votre prêt hypothécaire Desjardins et de l’intérêt.

Desjardins offre une variété d’options pour augmenter vos versements hypothécaires, notamment :

Augmentation du montant de vos versements

Vous pouvez augmenter le montant de vos versements périodiques sur les prêts hypothécaires fermés de Desjardins (à taux fixe et à taux variable) sans frais ni pénalité. Vous pouvez effectuer un versement jusqu’à deux fois plus élevé que ce qui est prévu dans votre contrat hypothécaire Desjardins, une fois par année civile. Par exemple, si votre versement mensuel habituel est de 1500 $, vous pouvez le porter à 3000 $ une fois par année. Par la suite, vous reviendrez au montant habituel.

Faire des paiements accélérés

Desjardins vous permet également d’accélérer vos paiements hypothécaires, ce qui signifie que vous ferez un paiement supplémentaire par année. Cela raccourcit la période d’amortissement et peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur l’intérêt. Avec Desjardins, vous pouvez effectuer des versements hebdomadaires ou aux deux semaines, ce qui équivaut à un versement mensuel supplémentaire.

Augmenter la fréquence de vos versements

Dans certaines circonstances, Desjardins vous permet d’augmenter la fréquence de vos versements hypothécaires en tout temps, sans frais ni pénalité. Pour vous aider à calculer l’impact de l’augmentation de la fréquence de vos versements sur votre prêt hypothécaire, Desjardins met à votre disposition une calculatrice de versements hypothécaires.

Remboursement hypothécaire annuel de Desjardins

Desjardins autorise des remboursements anticipés annuels allant jusqu’à 15 % pour certains de ses prêts hypothécaires. Cette mesure est considérée comme raisonnable et conforme à celle d’un certain nombre d’autres prêteurs canadiens importants, notamment la Banque TD et la Banque Scotia.

Processus de renouvellement avec les grandes banques

Vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire de Desjardins en ligne, et vous pouvez également le faire en utilisant leur application mobile. Vous pouvez aussi communiquer directement avec Desjardins pour renouveler votre prêt hypothécaire en personne ou par téléphone. Quand votre prêt hypothécaire arrivera à échéance, vous recevrez un avis de renouvellement accompagné d’un taux d’intérêt Desjardins quelques mois avant l’expiration de votre terme. Vous n’êtes toutefois pas obligé de renouveler votre prêt auprès de Desjardins ou de tout autre prêteur. Si le marché a changé, vous pourriez obtenir un taux beaucoup plus avantageux en renouvelant votre prêt auprès d’un autre prêteur.

Comparez les taux hypothécaires de Desjardins à ceux d’autres banques pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible avant de renouveler votre prêt hypothécaire. En plus de vous aider à trouver les taux hypothécaires les plus bas, nesto offre également des prêts directs. Consultez la page Comment renouveler votre hypothèque au Canada pour en savoir plus sur le renouvellement de votre hypothèque Desjardins avec nesto.

Foire aux questions (FAQ)

Voici les questions les plus fréquentes sur les prêts hypothécaires et les taux d’intérêt de Desjardins.

Les taux de Desjardins sont-ils plus bas que ceux des autres grandes banques?

Les taux de Desjardins sont comparables à ceux des autres banques.

Quels sont les avantages de faire affaire avec un plus petit prêteur?

Obtenir un prêt hypothécaire par l’intermédiaire d’un petit prêteur présente généralement de nombreux avantages. L’un d’eux est que les grandes banques ont des règles strictes concernant les conditions d’accès à leurs produits hypothécaires, alors que les petits prêteurs sont plus susceptibles de prendre le temps de vous écouter avant de décider de vous accorder ou non un prêt. Un autre avantage de traiter avec un petit prêteur est qu’il se concentrera probablement uniquement sur vos besoins hypothécaires et n’essaiera pas de vous vendre des services supplémentaires. Cela signifie qu’il sera encore plus attentif à vos besoins et qu’il s’efforcera de vous offrir le meilleur service hypothécaire possible.

Comment obtenir un prêt hypothécaire avec Desjardins?

Desjardins vous accompagne dans votre démarche d’achat d’une propriété et de demande de prêt hypothécaire! Grâce à une gamme de services conçus pour aider les nouveaux propriétaires dans leur processus de demande, il est facile d’obtenir une approbation. Qu’il s’agisse d’outils en ligne accessibles sur son site Web ou d’une approche plus pratique consistant à prendre rendez-vous avec l’un de ses conseillers experts, Desjardins a tout ce qu’il faut pour vous aider.

En conclusion 

Au Canada, Desjardins compte plus de 7,5 millions de membres, ce qui en fait un prêteur important. Desjardins est une coopérative financière bien connue qui possède plusieurs succursales partout au pays, mais surtout au Québec et en Ontario, où elle exerce la plus grande partie de ses activités. Même si les taux d’intérêt de Desjardins sont très concurrentiels, il est recommandé de magasiner pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires. Chez nesto, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs taux qui soient, et nous offrons également des prêts directs. Parlez à nos experts dès maintenant si vous détenez un prêt hypothécaire de Desjardins et que vous souhaitez le renouveler auprès d’un autre prêteur ou si vous êtes à la recherche de votre premier prêt hypothécaire.