Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires variables de 5 ans

En optant pour un prêt hypothécaire à taux variable, vous vous exposez à des variations de taux d’intérêt pendant toute sa durée.

Avantages des prêts hypothécaires à taux variable 

Si vous cherchez à économiser de l’argent à long terme, le prêt hypothécaire à taux variable est une option intéressante. Ses économies potentielles sont considérables : son taux plus bas fait en sorte que l’intérêt à payer sera moins élevé tout au long du terme et il ne comporte pas de lourde pénalité de remboursement anticipé, seulement des frais équivalant à trois mois d’intérêt. Il faut toutefois tenir compte du fait que la fluctuation d’un taux peut avoir des conséquences négatives : une hausse des taux peut entraîner une hausse de vos paiements. 

Remplissez une demande en ligne avec nous aujourd’hui et trouvez la solution qui vous convient le mieux > 

La popularité du taux hypothécaire variable de 5 ans

Le choix du terme idéal pour un prêt hypothécaire est important pour accéder à la liberté financière. De nombreuses personnes considèrent le prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans comme la meilleure solution en raison de ses nombreux avantages, notamment sa flexibilité et ses taux souvent plus bas que ceux des prêts hypothécaires à taux fixe. Bien que les prêts hypothécaires à taux fixe de 5 ans aient toujours été plus populaires que les prêts à taux variable, les données des 25 dernières années montrent que les consommateurs peuvent économiser davantage d’argent en moyenne avec les prêts à taux variable. Ce phénomène s’explique par le fait que les prêteurs offrent des taux comparativement plus bas sur les variables, car ils comportent moins de risques pour eux. En résumé : le prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans est un excellent choix qui se trouve à être l’un des plus populaires aujourd’hui.

Quels sont les facteurs qui influencent les taux hypothécaires variables de 5 ans?

Contrairement au taux fixe qui reste le même pendant tout le terme du prêt, le taux variable fluctue en fonction d’un taux de référence fixé par le prêteur. Celui-ci est généralement basé sur le taux préférentiel auquel on ajoute ou retranche un certain montant. Lorsque le taux directeur de la Banque du Canada change, le taux de référence évolue habituellement dans la même direction. Cela est dû au fait que le prêteur doit maintenant payer plus (ou moins) pour couvrir le coût du capital utilisé pour financer votre prêt hypothécaire. Par conséquent, si le taux directeur de la Banque du Canada augmente, les taux variables sont susceptibles d’augmenter à leur tour.

Foire aux questions

Pour en savoir plus sur les prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans, nous vous invitons à parcourir les questions les plus courantes des Canadiens sur ce type de prêt.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans?

Un taux variable signifie que le taux d’intérêt peut fluctuer pendant le terme de votre prêt hypothécaire en fonction des variations du taux préférentiel du prêteur. Un taux fixe, en revanche, reste le même pendant tout le terme de votre prêt.

Comment sont fixés les taux variables de 5 ans?

Le taux d’intérêt de base de la Banque du Canada détermine la façon dont les taux hypothécaires variables sont fixés. Une hausse ou une baisse du taux directeur de la Banque du Canada entraîne une modification des taux variables.

Quelles sont les différences entre un taux fixe et un taux variable?

Un taux fixe sous-entend que votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt. Par contre, dans le cas d’un taux variable, le taux d’intérêt change ou fluctue pendant tout le terme de votre prêt hypothécaire.

Est-ce une bonne idée de refinancer un prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans?

Le refinancement d’un prêt hypothécaire variable de 5 ans peut être une excellente solution s’il vous permet d’obtenir un meilleur taux et si les économies à long terme sont supérieures aux coûts initiaux. En effet, certains frais, comme les pénalités de remboursement anticipé, peuvent rendre le refinancement moins intéressant. Par conséquent, prenez le temps de bien évaluer toutes vos options pour prendre la meilleure décision possible avant de procéder au refinancement de votre prêt hypothécaire variable de 5 ans.

Comment puis-je bloquer un taux hypothécaire variable de 5 ans qui me satisfait?

Vous pouvez appeler votre prêteur et discuter du taux. En général, le prêteur offre ce que l’on appelle une période de blocage du taux hypothécaire qui vous permet habituellement de geler le taux pendant trois mois.

En conclusion

Il est important de comparer les taux qui vous sont proposés afin de choisir celui qui convient le mieux à votre situation financière. Assurez-vous de consulter un conseiller en prêts hypothécaires pour déterminer la meilleure voie à suivre.