Comparez les taux hypothécaires de la Banque Scotia au Canada

Nous vous informons des meilleurs taux hypothécaires, et ce, peu importe la région dans laquelle vous résidez au Canada. Nous affichons systématiquement les taux les plus bas pour tous les produits hypothécaires, des hypothèques à taux fixe de cinq ans aux hypothèques à taux variable de cinq ans, en passant par tous les produits intermédiaires, offerts par les grandes banques canadiennes et par un large éventail de prêteurs alternatifs. Avec plus d’options, vous pouvez toujours trouver le prêt hypothécaire idéal pour répondre à vos besoins.

À retenir

  • Nous vous informons des meilleurs taux hypothécaires en vigueur, quel que soit votre lieu de résidence au Canada.
  • En comparant les taux, il est important d’évaluer les produits hypothécaires en fonction de leur terme et de leur type.
  • La Banque Scotia offre des taux hypothécaires compétitifs par rapport aux autres grandes banques et prêteurs. Votre situation financière détermine si vous pouvez vous qualifier pour les taux les plus bas.

Comparez les taux hypothécaires de la Banque Scotia

Le tableau ci-dessous présente les taux d’intérêt hypothécaires offerts par les grandes banques. Vous y trouverez les taux en vigueur à la Banque Scotia pour divers types et termes de prêts hypothécaires, en comparaison avec ceux offerts par d’autres banques. Il est recommandé de comparer simultanément les taux de plusieurs prêteurs et d’être à l’affût du taux le plus bas possible. Vous pourrez ainsi économiser des milliers de dollars sur votre prêt hypothécaire tout au long de son terme.

Les taux des cinq plus grandes banques

Voici les taux des cinq plus grandes banques, présentés dans un tableau facile à consulter. Obtenez un taux plus bas ou 500 $ grâce à la garantie de taux bas de nesto.

Comment comparer les taux des grandes banques

monmeilleurtaux.ca simplifie le processus de magasinage des taux hypothécaires en fournissant toute l’information dont vous avez besoin en un seul endroit. En comparant les taux des différents produits hypothécaires, il est important de tenir compte à la fois du terme et du type de prêt. Par exemple, si vous cherchez un prêt hypothécaire à taux fixe, comparez les offres de 5 ans avec celles de 3 ans plutôt que de regarder uniquement le taux sans tenir compte du terme de l’hypothèque.

Survol de la Banque Scotia et information sur les actions

Au chapitre de l’actif et de la capitalisation boursière, la Banque Scotia se classe au troisième rang des banques canadiennes. Par conséquent, la Banque Scotia est une des plus importantes banques canadiennes. Depuis sa création en 1832, la Banque Scotia est devenue la première banque multinationale du Canada, avec des activités importantes dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique latine et dans plusieurs régions d’Asie.

Taux préférentiel de la Banque Scotia :

Les produits offerts par la Banque Scotia, comme les prêts hypothécaires à taux variable, les marges de crédit et les marges de crédit sur valeur domiciliaire, reposent sur le taux d’intérêt préférentiel de la Banque Scotia. Le taux hypothécaire final de la Banque Scotia ou les taux d’intérêt qui vous sont offerts comprennent habituellement le taux préférentiel plus un écart déterminé par le produit et le risque encouru.

Au 29 mars 2023, le taux préférentiel de la Banque Scotia était de 6,7 %.

Voici un aperçu de l’évolution historique du taux préférentiel.

Historique des taux fixes et variables de 5 ans de la Banque Scotia

À l’instar de nombreuses grandes banques au cours des dernières années, les prêts hypothécaires à taux fixe de cinq ans et à taux variable de la Banque Scotia ont connu une baisse notable des taux d’intérêt au plus fort de la pandémie de COVID-19, la Banque du Canada ayant ramené les taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas afin de stimuler l’économie. Cette baisse a été suivie d’une forte augmentation des taux dès que l’économie a commencé à se remettre sur pied et que le gouvernement a commencé à prendre des mesures pour ralentir l’inflation massive.

Produits hypothécaires de la Banque Scotia

La Banque Scotia propose un large éventail de produits hypothécaires pour répondre aux besoins de sa clientèle :

Prêt hypothécaire fermé à taux fixe

Un prêt hypothécaire à taux fixe de la Banque Scotia vous protège contre les fluctuations des taux d’intérêt, ce qui peut être rassurant, en particulier pour les acheteurs d’une première habitation ou pour ceux qui ont un solde hypothécaire important. Votre taux d’intérêt fixe peut être garanti jusqu’à 120 jours avant la date de clôture de l’achat de votre propriété.

Prêt hypothécaire à taux variable

Cette hypothèque vous permet d’avoir un versement hypothécaire fixe, mais le taux d’intérêt et la somme que vous payez varient en fonction du taux préférentiel. Si le taux préférentiel augmente aujourd’hui, une part plus importante de votre mensualité servira à payer les intérêts. En revanche, si le taux préférentiel baisse, une plus grande partie de votre mensualité sera affectée au remboursement du capital.

Prêt hypothécaire long-court 

Les prêts hypothécaires à long terme et à court terme vous permettent de bénéficier des faibles taux d’intérêt de la Banque Scotia à court terme tout en évitant les hausses de taux d’intérêt à long terme. Le prêt hypothécaire peut être divisé en un maximum de trois prêts hypothécaires différents, à taux fixe ou variable, ainsi qu’en différents termes ou durées pour chaque composante du prêt hypothécaire, ce qui vous permet de personnaliser votre plan de financement sur capitaux propres Scotia.

Prêt hypothécaire pour résidence secondaire

Il existe deux options pour les résidences secondaires. Le Programme de financement de résidences secondaires convient aux emprunteurs qui souhaitent acheter une résidence secondaire, un bien d’investissement ou une habitation pour un enfant. Le programme Le chalet dont vous rêvez offre diverses options de financement pour les personnes qui souhaitent acheter un chalet ou une résidence secondaire.

Programme hypothécaire BonDébut

Offert aux résidents temporaires et permanents nouvellement arrivés au Canada et désireux d’acheter une propriété, ce processus peut être plus compliqué qu’une demande de prêt hypothécaire standard.

Plan d’équité totale Scotia (STEP)

Avec une marge de crédit sur valeur domiciliaire, vous pouvez utiliser la valeur de votre propriété pour financer une multitude de dépenses, comme l’éducation de vos enfants, une nouvelle voiture, des rénovations, l’achat d’une résidence secondaire ou d’une propriété de vacances, ou même l’exploitation d’une petite entreprise. Pour autant que vous disposiez d’un capital minimum sur votre propriété, le STEP vous permet d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur de votre habitation, mais vous êtes limité à 65 % de sa valeur en tant que crédit renouvelable. En outre, il vous permet de diviser votre prêt hypothécaire en deux ou trois prêts hypothécaires différents assortis de conditions spécifiques, ce qui vous permet de mieux contrôler le taux d’intérêt ou le risque.

Augmentation des versements hypothécaires de la Banque Scotia

La Banque Scotia peut vous aider à accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire en vous permettant d’augmenter le montant du versement fixé pour le terme actuel de votre prêt hypothécaire jusqu’à concurrence de 20 %, selon le type de produit hypothécaire que vous choisissez. Tout remboursement anticipé sera appliqué immédiatement à votre capital, ce qui peut vous faire économiser des milliers de dollars en intérêt.

Remboursement hypothécaire annuel de la Banque Scotia

Vous pouvez rembourser chaque année jusqu’à 20 % du capital initial de votre prêt hypothécaire par l’entremise de la Banque Scotia. Comme le paiement sera affecté au solde du capital du prêt hypothécaire, vous rembourserez votre prêt hypothécaire beaucoup plus rapidement et économiserez sur les frais d’intérêt.

Important : Avec la Banque Scotia, vous pouvez rembourser par anticipation jusqu’à 20 % du capital initial de votre hypothèque chaque année, ce qui réduit vos paiements d’intérêts et accélère le remboursement de votre hypothèque.

La liste suivante résume les taux de remboursement anticipé annuels offerts par chacune des six grandes banques canadiennes, qui varient de 10 % à 20 % du capital initial de l’hypothèque.

Taux de remboursement anticipé des prêts hypothécaires fermés des banques canadiennes
RBC10 %
Banque TD 15 %
Banque Scotia15 %
BMO20 %
CIBC20 %
Banque Nationale10 %

Processus de renouvellement avec les grandes banques

Si vous avez un prêt hypothécaire avec la Banque Scotia, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire à taux variable ou à taux fixe, et que vous voulez le renouveler avec le même prêteur, vous devez communiquer directement avec la banque pour passer en revue les options qui s’offrent à vous.

Est-il obligatoire de renouveler son prêt hypothécaire auprès de notre prêteur actuel? La réponse est non. Vous pouvez choisir de renouveler votre hypothèque auprès d’une autre banque ou d’un autre fournisseur de prêts hypothécaires à la fin du terme de votre hypothèque. Si vous avez l’intention de renouveler votre prêt hypothécaire de la Banque Scotia auprès d’un autre prêteur, il est préférable de magasiner afin de trouver des modalités et des taux plus avantageux qui conviendraient mieux à vos besoins avant de renouveler votre prêt auprès du même prêteur.

Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant les offres et les taux hypothécaires de la Banque Scotia.

Les taux de la Banque Scotia sont-ils inférieurs à ceux des autres grandes banques?

Les taux hypothécaires de la Banque Scotia sont concurrentiels par rapport à ceux offerts par d’autres grandes banques et prêteurs, mais ils ne sont pas toujours les plus bas. Votre admissibilité aux meilleurs taux d’intérêt hypothécaires de la Banque Scotia dépend en grande partie de votre situation financière personnelle. Par exemple, si votre cote de crédit est faible ou si votre ratio d’endettement est élevé, vous n’obtiendrez pas les meilleurs taux. Nous comparons les hypothèques de nombreux prêteurs pour que vous n’ayez pas à le faire, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur taux possible et les conditions hypothécaires que vous souhaitez.

Quels sont les avantages de choisir un plus petit prêteur?

Certains petits prêteurs, comme les coopératives de crédit et certains prêteurs alternatifs, peuvent offrir des taux inférieurs à ceux des grandes banques comme la Banque Scotia. Toutefois, ces prêteurs, comme les grandes banques et les autres prêteurs de catégorie A, imposent habituellement des exigences plus strictes en matière d’octroi de prêts. Ils peuvent offrir des taux plus bas que les autres prêteurs parce que leurs clients présentent moins de risques. Les petits prêteurs peuvent être en mesure de répondre aux besoins d’emprunteurs se trouvant dans des situations plus critiques, telles qu’une mauvaise solvabilité ou une situation professionnelle particulière. Toutefois, ils appliquent généralement un taux d’intérêt plus élevé que les taux d’intérêt de la Banque Scotia et d’autres prêteurs.

Comment puis-je obtenir une hypothèque auprès de la Banque Scotia?

Pour faire une demande d’hypothèque auprès de la Banque Scotia, il vous suffit de vous rendre dans une de leurs succursales. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en consultant d’abord le site monmeilleurtaux.ca ou en faisant appel aux services d’un courtier hypothécaire. Rien ne garantit qu’une hypothèque de la Banque Scotia vous offrira le meilleur taux d’intérêt.

En conclusion

Bien que la Banque Scotia constitue une excellente option pour de nombreux emprunteurs hypothécaires, il est toujours dans votre intérêt de magasiner, que vous soyez à la recherche d’une nouvelle hypothèque, d’un renouvellement ou d’un refinancement.