Comparez les taux hypothécaires de la Banque Royale (RBC) au Canada

La recherche d’une hypothèque au Canada n’est pas une mince affaire. Pour trouver la meilleure offre, vous devez comparer les taux et les prêteurs de partout au pays. Heureusement, nous sommes là pour vous aider! Nous pouvons vous donner les informations les plus récentes sur les meilleures hypothèques sur le marché, comme l’hypothèque à taux fixe de cinq ans de RBC ou une option à taux variable, afin que vous puissiez déterminer en toute connaissance de cause celle qui convient le mieux à votre situation. En ayant accès à différentes options et à des taux d’intérêt concurrentiels offerts par les meilleures banques canadiennes, vous trouverez certainement la formule hypothécaire idéale pour votre budget et votre mode de vie.

À retenir

  • Grâce à nous, vous pouvez trouver aujourd’hui votre taux hypothécaire le plus avantageux, où que vous soyez au Canada.
  • Les produits hypothécaires varient sur le plan du terme (3 ans, 5 ans, etc.) et du type (fixe ou variable), deux facteurs dont il faut tenir compte lorsque l’on compare les taux. 
  • Par rapport aux autres grandes banques et prêteurs, les taux hypothécaires de la RBC sont acceptables. Votre admissibilité aux meilleurs taux possibles dépend toutefois parfois de votre situation financière personnelle.

Comparez les taux hypothécaires de la RBC

Le tableau ci-dessous présente les taux d’intérêt hypothécaires offerts par les grandes banques. Vous y trouverez les taux en vigueur à la RBC pour divers types et termes de prêts hypothécaires, en comparaison avec ceux offerts par d’autres banques. Il est recommandé de comparer simultanément les taux de plusieurs prêteurs et d’être à l’affût du taux le plus bas possible. Vous pourrez ainsi économiser des milliers de dollars sur votre prêt hypothécaire tout au long de son terme.

Les taux des cinq plus grandes banques

Voici les taux des cinq plus grandes banques, présentés dans un tableau facile à consulter. Obtenez un taux plus bas ou 500 $ grâce à la garantie de taux bas de nesto.

Comment comparer les taux des grandes banques

Pour obtenir le meilleur taux hypothécaire pour votre propriété, il est important de comparer les différents types de prêteurs. Les prêteurs conventionnels comme les cinq grandes banques canadiennes (BMO, Banque TD, CIBC, RBC et Banque Scotia) proposent souvent des taux parmi les plus bas. Il existe toutefois d’autres prêteurs privés et alternatifs qu’il peut être intéressant d’explorer en fonction de votre situation personnelle. Avant de prendre une décision, il est recommandé de faire le tour de toutes les options et d’en comprendre les conditions respectives.

Le meilleur moyen de comparer les taux est de consulter simultanément les offres de plusieurs prêteurs. Vous voudrez vous assurer que la solution hypothécaire que vous choisissez est la mieux adaptée à vos besoins. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les avantages et les inconvénients des prêts hypothécaires à taux fixe par rapport aux prêts hypothécaires à taux variable, ainsi que les autres types de prêts hypothécaires au Canada.

Survol de la RBC et information sur les actions

La RBC, plus grande banque du Canada, a une histoire riche et intéressante. Fondée en 1864 sous le nom de The Merchants Bank of Halifax, RBC s’est développée au Canada et dans le monde entier depuis ses humbles débuts.

  • Coté à la Bourse de Toronto : TSE: RY 
  • Coté à la bourse de New York : NYSE: RY 

Historique des taux fixes et variables de 5 ans de la RBC

On peut se faire une idée de l’évolution des taux hypothécaires fixes et des taux variables de 5 ans de RBC en consultant l’historique des taux de la banque.

Produits hypothécaires de la RBC

En plus des taux hypothécaires fixes conventionnels et de l’hypothèque à taux variable, RBC offre également les produits hypothécaires suivants :

Hypothèque Marge Proprio RBC

La marge de crédit hypothécaire de RBC vous permet de consolider plusieurs prêts en un seul versement à faible taux d’intérêt. Ce produit combine les caractéristiques d’une hypothèque et d’une marge de crédit en une seule formule pratique.

Prêt hypothécaire avec remise en argent

Comporte une remise au moment du financement de l’hypothèque. Vous pouvez obtenir jusqu’à 7 % de la valeur de votre prêt hypothécaire, bien que ce chiffre fluctue en fonction de la taille et de la durée de votre prêt.

Hypothèque pour travailleurs autonomes

Il peut être difficile pour un travailleur autonome d’obtenir un prêt hypothécaire conventionnel. Le programme d’hypothèque pour travailleurs autonomes de la RBC peut vous aider à obtenir des taux d’intérêt peu élevés pour toute une gamme de produits de financement. Vous pouvez obtenir une hypothèque allant jusqu’à 80 % de la valeur de votre propriété, sans assurance contre les défauts de paiement, ou jusqu’à 95 % de la valeur de votre propriété, avec assurance contre les défauts de paiement.

Prêt hypothécaire pour résidences secondaires

Ce produit est conçu pour les résidences secondaires et vous permet de financer jusqu’à 95 % de la valeur d’une propriété qui sera utilisée principalement à des fins récréatives.

Augmentation des versements hypothécaires de la RBC

Vous pouvez rembourser votre hypothèque plus rapidement avec une hypothèque de la RBC, car vous pouvez effectuer des versements supplémentaires allant jusqu’à deux fois votre versement mensuel RBC habituel. Vous pouvez rembourser votre hypothèque par anticipation pour seulement 100 $ par mois ou pour un montant équivalent à votre versement habituel. Vous pouvez réduire de plusieurs milliers de dollars l’intérêt que vous auriez payé sur votre hypothèque pendant sa durée de vie en remboursant une partie du capital par anticipation.

Remboursement anticipé annuel de l’hypothèque de la RBC

Cette option de remboursement anticipé vous permet de rembourser jusqu’à 10 % du capital de votre hypothèque en un versement unique. Étant donné que la totalité de la somme forfaitaire sera appliquée au solde du capital de l’hypothèque, vous pourrez rembourser le prêt beaucoup plus rapidement et économiser en intérêt.

Important : Pour vous aider à rembourser votre hypothèque plus rapidement, RBC vous permet d’effectuer des versements supplémentaires pouvant aller jusqu’à deux fois le montant de votre versement mensuel habituel.

Les six grandes banques canadiennes offrent toutes des taux de remboursement anticipé annuels similaires, qui varient de 10 % à 20 % du capital initial de l’hypothèque, comme le montre le tableau ci-dessous :

Taux de remboursement anticipé des prêts hypothécaires fermés des banques canadiennes
RBC10 %
Banque TD 15 %
Banque Scotia15 %
BMO20 %
CIBC20 %
Banque Nationale10 %

Taux préférentiel de la RBC

Certains produits de la RBC, comme l’hypothèque à taux variable, la marge de crédit et la marge de crédit sur valeur domiciliaire, sont liés au taux préférentiel de la RBC. Les taux d’intérêt qui vous sont offerts par RBC sont souvent une combinaison du taux préférentiel plus une marge basée sur le produit et le risque encouru. Le taux préférentiel offert par RBC était de 6,70 % au 26 janvier 2023.

Processus de renouvellement avec les grandes banques

Si vous avez un prêt hypothécaire avec la RBC, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire à taux variable ou à taux fixe, et que vous voulez le renouveler avec le même prêteur, vous devez communiquer directement avec la banque pour passer en revue les options qui s’offrent à vous.

Est-il obligatoire de renouveler son prêt hypothécaire auprès de notre prêteur actuel? La réponse est non. Vous pouvez choisir de renouveler votre hypothèque auprès d’une autre banque ou d’un autre fournisseur de prêts hypothécaires à la fin du terme de votre hypothèque. Si vous avez l’intention de renouveler votre prêt hypothécaire de la RBC auprès d’un autre prêteur, il est préférable de magasiner afin de trouver des modalités et des taux plus avantageux qui conviendraient mieux à vos besoins avant de renouveler votre prêt auprès du même prêteur.

Foire aux questions

Les taux de la RBC sont-ils inférieurs à ceux des autres grandes banques?

Les taux hypothécaires de la RBC sont concurrentiels par rapport à ceux offerts par d’autres grandes banques et prêteurs, mais ils ne sont pas toujours les plus bas. Votre admissibilité aux meilleurs taux d’intérêt hypothécaires de la RBC dépend en grande partie de votre situation financière personnelle. Par exemple, si votre cote de crédit est faible ou si votre ratio d’endettement est élevé, vous n’obtiendrez pas les meilleurs taux. Nous comparons les hypothèques de nombreux prêteurs pour que vous n’ayez pas à le faire, ce qui vous permet d’obtenir le meilleur taux possible et les conditions hypothécaires que vous souhaitez.

Quels sont les avantages de choisir un plus petit prêteur?

Certains petits prêteurs, comme les coopératives de crédit et certains prêteurs alternatifs, peuvent offrir des taux inférieurs à ceux des grandes banques comme la RBC. Toutefois, ces prêteurs, comme les grandes banques et les autres prêteurs de catégorie A, imposent habituellement des exigences plus strictes en matière d’octroi de prêts. Ils peuvent offrir des taux plus bas que les autres prêteurs parce que leurs clients présentent moins de risques. Les petits prêteurs peuvent être en mesure de répondre aux besoins d’emprunteurs se trouvant dans des situations plus critiques, telles qu’une mauvaise solvabilité ou une situation professionnelle particulière. Toutefois, ils appliquent généralement un taux d’intérêt plus élevé que les taux d’intérêt de la RBC et d’autres prêteurs.

Comment puis-je obtenir une hypothèque auprès de la RBC?

Pour faire une demande d’hypothèque auprès de la RBC, il vous suffit de vous rendre dans une de leurs succursales. Vous pouvez aussi économiser de l’argent en consultant d’abord le site monmeilleurtaux.ca ou en faisant appel aux services d’un courtier hypothécaire. Rien ne garantit qu’une hypothèque de la RBC vous offrira le meilleur taux d’intérêt.

En conclusion

Bien que la RBC constitue une excellente option pour de nombreux emprunteurs hypothécaires, il est toujours dans votre intérêt de magasiner, que vous soyez à la recherche d’une nouvelle hypothèque, d’un renouvellement ou d’un refinancement.