Qu'est-ce qu'une hypothèque à taux variable (VRM)?
Table of contents
Les hypothèques variables ont été très populaires pendant la pandémie, lorsque les taux d’intérêt très bas ont incité de nombreux Canadiens à opter pour ce type d’hypothèque. Historiquement, les taux d’intérêt variables sont généralement plus bas que les taux fixes, ce qui permet aux emprunteurs d’économiser sur les frais d’intérêt, de se qualifier pour un prêt hypothécaire plus important et de bénéficier de versements hypothécaires moins élevés.
Comme la Banque du Canada prévoit de réduire encore ses taux directeurs cette année, de nombreux emprunteurs peuvent à nouveau envisager de contracter une hypothèque variable dans l’espoir d’une baisse des taux. Il existe deux types de prêts hypothécaires variables au Canada : le prêt à taux variable (VRM) et le prêt à taux ajustable (ARM). Bien que les deux types soient communément connus et désignés sous le nom de prêts hypothécaires variables, le présent article examine de plus près les prêts hypothécaires à taux variable (VRM).
Les grandes lignes
- Une hypothèque à taux variable (VRM) comporte des versements fixes avec des composantes variables d’intérêt et de capital qui fluctuent en fonction des variations des taux d’intérêt.
- Les taux variables sont basés sur les taux préférentiels des prêteurs, majorés d’une prime ou d’un rabais.
- Les prêts hypothécaires à taux ajustable (ARM) sont un type de prêt hypothécaire variable dont les versements hypothécaires augmentent ou diminuent en fonction des variations des taux d’intérêt.
Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux variable (VRM)?
Une hypothèque à taux variable (VRM) comporte des versements hypothécaires fixes sur tout le terme de l’hypothèque. En revanche, l’intérêt et le capital qui composent votre versement hypothécaire sont variables et changent en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.
Si les taux d’intérêt augmentent, le montant consacré à l’intérêt augmentera et le montant consacré au capital diminuera. Si les taux d’intérêt diminuent, le montant consacré à l’intérêt diminuera et le montant consacré au capital augmentera.
Comme les versements hypothécaires sont fixes, lorsque les taux diminuent, cela peut vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement, car une plus grande partie est affectée au capital, ce qui réduit l’amortissement.
Si les taux augmentent, vous risquez de ne plus pouvoir rembourser le capital de votre prêt hypothécaire. Si cela se produit et que vos versements hypothécaires ne couvrent que l’intérêt, cela peut augmenter votre amortissement et vous faire courir le risque d’atteindre votre taux de déclenchement ou votre seuil de déclenchement. Dans ce cas, vous devrez peut-être remettre votre prêt hypothécaire à jour en effectuant des versements forfaitaires, en augmentant vos versements hypothécaires ou en refinançant votre prêt et en prolongeant l’amortissement.
De quelle manière mes versements hypothécaires varient-ils lorsque les taux d’intérêt changent?
Si votre prêt hypothécaire initial est de 400 000 $ avec un terme de 5 ans variable à 5,95 % et un amortissement de 25 ans, vos versements hypothécaires mensuels s’élèveront à environ 2 565 $. De ce montant, environ 598 $ sont consacrés au remboursement du capital et 1 967 $ à l’intérêt.
Si les taux d’intérêt augmentent de 1 % pour atteindre 6,95 % après la première année, vos versements resteront les mêmes et vous continuerez à payer 2 565 $ par mois. Cependant, environ 2 275 $ seront consacrés à l’intérêt et seulement 290 $ au capital. Si les taux diminuent de 1 % pour atteindre 4,95 %, environ 1 620 $ seront consacrés à l’intérêt et 945 $ au capital.
Qu’est-ce que le taux préférentiel et quel est son impact sur les prêts hypothécaires à taux variable?
Les taux préférentiels sont fixés par les prêteurs et sont liés au taux directeur de la Banque du Canada. Tous les taux d’intérêt variables sont fixés en fonction du taux préférentiel du prêteur. La Banque du Canada met en œuvre la politique monétaire en ajustant le taux directeur. Lorsque cela se produit, les prêteurs ajustent leur taux préférentiel, généralement avec une marge de 2,20 % plus élevée que le taux directeur.
Qu’est-ce qui fait varier le taux directeur?
Le taux directeur est ajusté en fonction de l’inflation, de la santé de l’économie canadienne et de la conjoncture économique mondiale. La Banque du Canada influence les taux d’intérêt à court terme par le biais de la politique monétaire. Elle le fait en ajustant le taux directeur, en abaissant les taux pour stimuler l’économie ou en augmentant les taux pour décourager les emprunts et les dépenses et ralentir l’économie. La Banque du Canada s’efforce de maintenir l’inflation dans une fourchette cible de 2 à 3 % et ajuste le taux directeur si nécessaire pour respecter cet objectif.
À quelle fréquence le taux directeur est-il modifié?
Le taux directeur est ajusté à huit dates fixes chaque année, ce qui incite les prêteurs à ajuster leurs taux préférentiels en conséquence. La Banque du Canada ne modifie toutefois pas nécessairement son taux à chaque annonce. Elle peut soit maintenir le taux directeur inchangé, soit l’augmenter ou l’abaisser en fonction des besoins de l’économie pour ramener l’inflation dans la fourchette cible.
Lorsque le taux directeur est ajusté, cela se fait à l’aide d’une unité de mesure appelée point de base. Par exemple, si l’on annonce que le taux directeur sera réduit de 50 points de base, cela correspond à une baisse de 0,50 %. Le taux directeur peut être ajusté d’un nombre quelconque de points de base, par tranches de 25, à chaque annonce.
Qu’est-ce qui détermine le taux préférentiel ?
Les prêteurs déterminent leur taux préférentiel en fonction du taux directeur fixé par la Banque du Canada. Par exemple, si le taux directeur de la Banque du Canada est de 4,50 %, vous pouvez vous attendre à ce que, dans la plupart des cas, le taux préférentiel de votre prêteur soit supérieur de 2,20 %, donc à 6,70 %.
Si la Banque du Canada maintient son taux directeur, le taux préférentiel de votre prêteur restera à 6,70 %. Si la BdC augmente le taux directeur à 4,75 % ou 25 points de base, votre prêteur fera de même avec son taux préférentiel, le portant à 6,95 %. Si la Banque du Canada réduit le taux directeur de 4,50 % à 4,00 %, soit 50 points de base, votre prêteur réduira son taux préférentiel à 6,20 %.
Comment un taux variable est-il déterminé?
Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires variables sont déterminés en fonction du taux préférentiel de votre prêteur, majoré d’une prime ou minoré d’un rabais. Par exemple, si le taux préférentiel de votre prêteur est de 6,95 %, le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire variable peut être calculé comme suit : taux préférentiel – 0,50 %. Cela signifie que vous bénéficiez d’un rabais sur votre taux, le ramenant à 6,45 %.
Ce rabais restera le même jusqu’à la fin du terme du prêt hypothécaire, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt. Ainsi, si les taux préférentiels augmentent à 7,20 %, votre taux d’intérêt passera à 6,70 %. Si les taux préférentiels baissent à 6,70 %, votre taux d’intérêt baissera à 6,20 %.
Types de prêts hypothécaires variables
Il existe deux types de prêts hypothécaires variables : à taux variable et à taux ajustable. Les variations des taux d’intérêt ont une incidence sur les deux types de prêts, mais elles sont différentes en ce qui concerne leur impact sur vos versements hypothécaires.
Hypothèque à taux variable (VRM)
Une hypothèque à taux variable prévoit des versements hypothécaires fixes qui restent inchangés tout au long du terme du prêt. Si les taux d’intérêt changent pendant votre terme, les composantes du principal et de l’intérêt qui constituent votre versement hypothécaire seront modifiées. Si les taux d’intérêt diminuent, une plus grande partie de votre versement sera affectée au capital, ce qui vous aidera à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. Si les taux d’intérêt augmentent, une part moins importante de votre versement sera affectée au capital, ce qui risque d’allonger la durée de remboursement de votre prêt hypothécaire.
Hypothèque à taux ajustable (ARM)
Les prêts hypothécaires à taux variable comportent des versements hypothécaires variables qui changent en fonction des fluctuations des taux d’intérêt. Le principal d’un prêt hypothécaire à taux variable reste fixe, tandis que l’intérêt s’ajuste, augmentant ou diminuant en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt augmentent, vos versements hypothécaires augmentent; si les taux d’intérêt diminuent, vos versements hypothécaires diminuent. Ce type de prêt hypothécaire variable permet de maintenir votre amortissement sur la bonne voie.
Foire aux questions
Dans quels contextes devrais-je envisager une hypothèque à taux variable?
Une hypothèque à taux variable peut se révéler intéressante si l’on s’attend à ce que les taux d’intérêt baissent au cours de votre terme. À mesure que les taux baissent, une plus grande partie de votre versement hypothécaire fixe sera affectée au capital, ce qui vous aidera à rembourser plus rapidement le solde de votre prêt hypothécaire et à réduire les frais de portage de l’intérêt sur le prêt hypothécaire.
Est-ce que les taux d’intérêt d’une hypothèque à taux variable sont plus élevés?
Les taux d’intérêt des hypothèques à taux variable sont fixés en fonction du taux préférentiel du prêteur, qui influence tous les produits hypothécaires variables du prêteur. Historiquement, les taux variables ont été inférieurs aux taux fixes jusqu’à tout récemment.
Comment puis-je savoir si je me rapproche de mon taux de déclenchement ou de mon seuil de déclenchement?
Le moyen le plus simple de vérifier si vous êtes proche de votre taux de déclenchement est de consulter le contrat de prêt hypothécaire que vous avez signé avec votre prêteur. Le taux devrait être indiqué dans vos documents et sera exact si vous n’avez pas encore effectué de remboursements anticipés pendant le terme.
Le seuil de déclenchement est plus difficile à déterminer, car le montant exact ou le ratio prêt-valeur peut varier d’un prêteur à l’autre. Si vous avez atteint votre taux de déclenchement, vous devriez vous attendre à bientôt atteindre votre seuil de déclenchement.
En conclusion
Même si les hypothèques variables ne sont plus aussi populaires qu’il y a quelques années, elles offrent encore la possibilité de réaliser des économies sur l’intérêt lorsque l’on s’attend à ce que les taux baissent. Les hypothèques à taux variable peuvent vous aider à économiser sur les frais d’intérêt lorsque les taux diminuent, ce qui fait baisser le montant de vos versements hypothécaires.
Contactez nos conseillers hypothécaires dès aujourd’hui pour savoir si une hypothèque variable répond à vos besoins.