Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires en Alberta

Vous pouvez compter sur monmeilleurtaux.ca pour trouver en un seul endroit les meilleurs taux hypothécaires de l’Alberta.

À propos de l’Alberta

L’Alberta est la province la plus à l’ouest des trois provinces qui constituent les Prairies canadiennes. Les montagnes Rocheuses marquent sa frontière avec la Colombie-Britannique, tandis que de vastes prairies et badlands s’étendent à l’est. Les Territoires du Nord-Ouest se trouvent au nord, et le Montana, aux États-Unis, avec lequel l’Alberta partage un parc international de la paix (Waterton-Glacier International Peace Park), borde le sud de la province.

Quelques données à propos de l’Alberta :

  • Bien que Calgary soit la plus grande ville de l’Alberta, c’est Edmonton, la deuxième plus grande ville, qui en est la capitale. Elle sert également de centre gouvernemental, culturel et éducatif. Elle est surnommée « la ville des festivals du Canada » en raison de la panoplie de festivals qu’elle accueille tout au long de l’année.
  • La région du nord de la province présente une forte densité forestière, ce qui contraste fortement avec les plaines largement dénuées d’arbres de la région du sud. À mesure que l’on s’approche des Rocheuses, la prévalence des arbres augmente progressivement. Au pied des montagnes, on trouve de vastes forêts.
  • Le parc national de Jasper, avec une superficie de 11 000 kilomètres carrés, est le plus grand parc national des Rocheuses canadiennes. Le parc abrite les glaciers du champ de glace Columbia, plusieurs lacs, des sources d’eau chaude, d’imposantes montagnes et une multitude de chutes.

Apprenez-en davantage sur les taux et les prêts hypothécaires en Alberta

Dans notre foire aux questions (FAQ), nous répondons de manière détaillée aux questions les plus fréquentes que nous recevons chaque jour en Alberta.

Quels sont les taux hypothécaires en vigueur en Alberta?

Les taux hypothécaires en vigueur en Alberta sont propres à chaque banque ou prêteur et varient selon le produit.

Grâce à notre technologie avancée, nous sommes en mesure de vous offrir en tout temps les informations les plus à jour sur les taux hypothécaires de l’Alberta.

Pourquoi comparer les taux hypothécaires de l’Alberta sur monmeilleurtaux.ca?

En comparant les taux hypothécaires avec nous, vous bénéficiez des données en temps réel. Cela vous aidera à économiser de l’argent tout au long de votre processus d’accession à la propriété.

Vaut-il mieux opter pour un prêt hypothécaire ouvert ou fermé en Alberta?

Le choix entre un prêt hypothécaire fermé ou ouvert en Alberta dépend essentiellement de votre situation financière. Il est à noter que les prêts hypothécaires ouverts sont plus chers, principalement parce qu’ils offrent la possibilité de rembourser le prêt hypothécaire en tout temps sans pénalité de remboursement anticipé.

Devrais-je avoir recours à un courtier en prêts hypothécaires ou à un prêteur en Alberta?

En général, un courtier en prêts hypothécaires est un intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur. Ce sont des professionnels qui comparent les offres des différents prêteurs, comme les banques, les sociétés de fiducie et les coopératives de crédit, ainsi que les spécialistes du financement privé et alternatif. Ils se servent ensuite de ces données pour négocier le meilleur prêt hypothécaire.

Devrais-je essayer d’obtenir un prêt hypothécaire avec blocage de taux en Alberta?

Si vous avez l’intention d’acheter une propriété en Alberta, il serait bon de demander à un prêteur de bloquer un taux pour vous. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt en magasinant la maison de vos rêves.

À propos du marché immobilier de l’Alberta :

Le principal facteur qui a entraîné une flambée des prix sur le marché immobilier albertain en 2022 est l’augmentation de la demande découlant de la migration interprovinciale de 2021. En effet, de nombreux acheteurs de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont manifesté leur intérêt à acheter en Alberta, ce qui a fait augmenter la demande malgré la faiblesse de l’offre.

Les marchés de Calgary et d’Edmonton ont connu un afflux de premiers acheteurs et d’investisseurs en raison des prix de l’immobilier en Alberta qui restent inférieurs à la moyenne nationale (et nettement inférieurs aux prix des grands marchés comme Vancouver et Toronto).

En ce début d’année, nous constatons que le marché est actuellement équilibré et qu’une baisse des prix est probable.

Programmes pour l’achat d’une première propriété en Alberta

Il existe de nombreux programmes et mesures incitatives destinés à réduire le fardeau financier auquel les nouveaux acheteurs doivent faire face. En plus de compenser certains des coûts encourus pendant le processus d’achat, ces programmes peuvent également aider à financer l’un des aspects les plus importants de l’achat d’une première propriété, à savoir la mise de fonds.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Un prêt hypothécaire ouvert permet de rembourser à tout moment une partie ou la totalité du solde de votre prêt sans avoir à payer de pénalité de remboursement anticipé. En contrepartie, le taux d’intérêt applicable à ce type de prêt est plus élevé.

À l’inverse, un prêt hypothécaire fermé présente un taux d’intérêt plus bas et plus attractif, puisqu’il n’offre pas la même flexibilité qu’un prêt ouvert. Le montant du paiement supplémentaire que vous pouvez effectuer chaque année est limité.

Prêts hypothécaires à taux fixes

De tous les prêts hypothécaires au Canada, les prêts hypothécaires à taux fixe sont généralement les plus populaires. Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont une solution intéressante pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent avoir un calendrier de paiements stable.

Prêts hypothécaires à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est soumis à des fluctuations tout au long de son terme, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

En général, avec cette option, votre paiement reste fixe malgré les variations du taux d’intérêt.

Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital.

Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital. Vous remboursez donc votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Les paiements ajustables, comme leur nom l’indique, voient le montant des paiements varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêt en Alberta. Une partie fixe du paiement est affectée au capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le paiement mensuel augmente. 

Droits de cession immobilière en Alberta

Deux facteurs entrent en jeu dans le calcul des droits de cession immobilière en Alberta :

  1. La valeur de votre propriété
  2. Le montant de votre prêt hypothécaire 

Les taux sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Sur la valeur de la propriété50 $ de base + 2 $ pour chaque tranche complète ou partielle de 5 000 $ de la valeur de la propriété
Sur le montant du prêt hypothécaire50 $ de base + 1,50 $ par tranche complète ou partielle de 5 000 $ du montant du prêt hypothécaire

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire en Alberta?

Pour que vous soyez admissible à un taux d’intérêt bas en Alberta, votre revenu et votre cote de crédit jouent un rôle important. Plus le risque d’emprunt est élevé, plus le taux d’intérêt sera élevé.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements récurrents sur votre prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une prime d’assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété avec l’intention d’en faire votre résidence principale et d’y habiter, vous êtes considéré comme un propriétaire-occupant. Si vous achetez une propriété comme investissement, en vue d’en faire la location, vous serez soumis à un taux d’intérêt plus élevé que pour votre résidence principale. Ceci est dû au fait que les prêteurs considèrent que les gens privilégient le paiement du prêt hypothécaire sur leur résidence principale plutôt que sur un bien locatif. Par conséquent, les prêteurs attribuent un risque supplémentaire aux taux des propriétés locatives.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire est également influencé par le type de prêt choisi – ouvert ou fermé, variable ou fixe.

Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Un prêt hypothécaire ouvert a un taux plus élevé qu’un prêt fermé en raison de la possibilité de rembourser son prêt hypothécaire en Alberta à tout moment sans pénalité. Dans le même ordre d’idées, un prêt hypothécaire à taux fixe donne lieu à des paiements stables, mais à des pénalités plus élevées en cas de résiliation du prêt que les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.

Comment fonctionne monmeilleurtaux.ca

Chez monmeilleurtaux.ca, notre mission est de rendre la recherche et la comparaison de taux hypothécaires aussi simples que possible. Pour ce faire, nous vous présentons les meilleurs taux de plus de 20 banques, prêteurs et courtiers au Canada pour vous permettre de comparer et d’économiser.

Nous savons également que mettre la main sur un taux bas n’est que la première étape du processus. Voilà pourquoi, une fois que nous l’avons trouvé, nous vous mettons en contact avec le courtier ou le prêteur le plus apte à faire baisser vos paiements mensuels.

En plus, nous vous donnons tous les outils nécessaires pour négocier le meilleur taux auquel vous avez droit afin d’économiser gros sur le plus gros investissement de votre vie : votre prêt hypothécaire.