Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Québec

monmeilleurtaux.ca est la référence en matière de prêt hypothécaire à Québec. Notre équipe de spécialistes chevronnés saura vous guider dans vos recherches et vous aidera à comprendre le marché pour vous permettre de profiter de la meilleure offre et du taux le plus avantageux.

À propos de Québec

La ville de Québec, capitale de la province, est la plus ancienne ville du Canada. Le terme « Québec » signifie en algonquin « là où le fleuve se rétrécit ». Ses visiteurs sont accueillis par la vue imprenable qu’offre la ville de Québec sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et sur la paisible île d’Orléans.

Quelques faits importants à propos de Québec :

La ville de Québec a été fondée par l’explorateur français Samuel de Champlain en 1608. Le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des exemples de ville coloniale fortifiée la mieux préservée au monde. On y trouve de magnifiques bâtiments et des rues pavées étroites qui invitent les visiteurs à remonter dans le temps.

La culture de la ville de Québec est profondément enracinée dans son héritage français, comme en témoignent sa langue, ses coutumes et ses traditions. La ville de Québec abrite de nombreux musées, galeries et centres culturels, dont le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des civilisations et le Grand Théâtre de Québec.

La ville est également l’hôte de nombreux festivals et événements tout au long de l’année, notamment le Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d’hiver au monde, et le Festival d’été de Québec, l’un des plus grands festivals de musique au Canada. Ces événements attirent des visiteurs du monde entier et contribuent au dynamisme de la scène culturelle de la ville.

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à Québec

Ravi de vous accueillir sur notre site. Notre foire aux questions (FAQ) a été créée pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière d’hypothèque, que ce soit pour un nouveau prêt hypothécaire ou pour le renouvellement ou le refinancement d’un prêt existant.

À propos du marché immobilier de Québec

La majorité des régions résidentielles du Québec ont été considérées comme des marchés chauds tout au long de 2021 et jusqu’en 2022 en raison d’un nombre limité d’inscriptions en cours, d’un volume important de transactions immobilières et d’une hausse exceptionnelle des prix de vente.

Les taux d’intérêt peu élevés à Québec, jumelés à une diminution du nombre de propriétés immobilières en vente dans la ville et à une augmentation de la demande, ont provoqué des surenchères qui font grimper les prix depuis 2020. En 2021, le prix de vente moyen des maisons unifamiliales à Québec a grimpé de 24 % pour atteindre 365 000 $, tandis que le prix des condos a bondi de 21 % pour s’établir à 328 000 $.

Les hausses du taux directeur à un jour de la Banque du Canada (BDC) en 2022 ont temporairement freiné la croissance des prêts hypothécaires dans la province. Les prix de l’immobilier commencent à diminuer. Toutefois, le marché immobilier de la ville de Québec reste résilient, les prix n’ayant pas baissé de plus de 20 % jusqu’à présent.

Programmes pour l’achat d’une première propriété à Québec

Il existe au Québec des programmes et mesures incitatives pour les nouveaux acheteurs, qui ont été créés principalement pour alléger leur fardeau financier. Ces programmes vous aideront à financer votre mise de fonds, qui est parfois l’un des plus grands obstacles à l’accession à la propriété, et à compenser certaines des dépenses liées à l’achat. Voir : Programmes canadiens pour l’achat d’une première maison.

Le programme de la ville de Québec s’appelle Accès Famille. Ce programme offre un prêt sans intérêt de 5,5 % de la valeur d’une nouvelle propriété que les acheteurs peuvent utiliser pour effectuer un versement initial. Pour être admissible, la propriété doit être neuve, son prix doit être inférieur ou égal à 370 000 $, elle doit comporter au moins deux chambres à coucher et être située dans les limites de la ville de Québec. De plus, le revenu familial brut ne doit pas dépasser 150 000 $ et la propriété doit être votre résidence principale. Les familles éligibles sont les couples avec enfants, les couples sans enfants et les familles monoparentales.

Droits de cession immobilière à Québec

Le taux marginal d’imposition pour les droits de cession immobilière, appelés taxes de bienvenue au Québec, varie de 0,5 % à 1,5 % et dépend du prix d’achat de votre propriété.

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire à Québec?

Pour se qualifier pour un taux d’intérêt bas à Québec, il faut avant tout tenir compte de facteurs tels que le revenu et la cote de crédit. Le taux d’intérêt offert à un emprunteur peut être plus élevé en fonction du risque qu’il représente. Toutefois, les taux d’intérêt plus bas ne sont pas toujours une solution idéale, puisqu’ils sont souvent appliqués à des produits hypothécaires de qualité inférieure. En d’autres termes, un emprunteur devra souvent renoncer à des avantages tels que les remboursements anticipés et les droits de portage en choisissant un taux plus bas.

Il existe plusieurs options pour économiser de l’argent tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire, comme arrondir les versements hypothécaires ou effectuer des versements forfaitaires lorsque vous recevez des primes ou d’autres revenus supplémentaires au cours de l’année. Il est toutefois essentiel de rester en deçà du plafond annuel autorisé par votre prêteur pour les paiements supplémentaires.

Mise de fonds

Si le montant de votre mise de fonds est inférieur à 20 % du prix d’achat, vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires réguliers.

Période d’amortissement

En choisissant une durée d’amortissement plus longue, vos paiements hypothécaires seront réduits, car ceux-ci seront étalés sur une période plus longue. Une période d’amortissement plus longue s’accompagne généralement de taux plus élevés. Plus vous mettez de temps à rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous payez de l’intérêt.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but de l’occuper, on considère qu’il s’agit de votre résidence principale. Si vous achetez une propriété d’investissement que vous prévoyez de louer à d’autres personnes, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que pour votre résidence principale. Les gens remboursent souvent l’hypothèque de leur résidence principale avant celle de leurs biens locatifs, pour des raisons évidentes. Les prêteurs considèrent donc qu’un prêt hypothécaire pour un immeuble locatif à Québec comporte plus de risques.

Type de prêt hypothécaire

Le choix entre un prêt ouvert et un prêt fermé ou entre un taux variable et un taux fixe aura également une incidence sur votre taux hypothécaire. Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire ouvert, il est généralement assorti d’un taux hypothécaire plus élevé à Québec en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. Dans la même veine, un prêt hypothécaire à taux fixe assure des paiements stables, ce qui en fait une solution intéressante pour plusieurs, même si les prêts hypothécaires variables sont généralement plus rentables à long terme.

Votre cote de crédit

Pour obtenir l’approbation d’un prêteur hypothécaire conventionnel, il faut avoir une cote de crédit d’au moins 680, sur un maximum de 900. Les emprunteurs ayant un score supérieur à 700 sont considérés comme des candidats idéaux et pourront bénéficier des meilleurs taux hypothécaires à Québec. Pour ceux dont le score est inférieur, des solutions sont encore envisageables, mais vous devez vous attendre à des taux plus élevés et à des termes plus courts.