Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Vancouver

Quand vient le temps de trouver les meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique, faites confiance à monmeilleurtaux.ca. Nous analysons le marché pour vous fournir le meilleur taux, et ce, en seulement quelques minutes.

De toutes les villes du Canada, la ville de Vancouver est celle où le prix moyen des propriétés est le plus élevé au Canada et, par conséquent, les exigences en matière de mise de fonds sont les plus importantes. Ceci s’explique par le plafond fédéral d’un million de dollars pour les prêts hypothécaires assurés, ce qui rend non assurables un grand nombre de propriétés à prix élevé à Vancouver. La ville compte également un important segment d’acheteurs étrangers qui ont tendance à verser des mises de fonds bien supérieures à la moyenne.

À propos de Vancouver

Vancouver est la plus grande ville de la Colombie-Britannique, et la région métropolitaine de Vancouver se classe troisième sur la liste des plus grandes régions métropolitaines du pays. Aucune autre ville au Canada n’a une densité de population plus importante que Vancouver, avec 5 249 personnes par kilomètre carré, et plus de la moitié de la population parle couramment une autre langue que l’anglais.

Vancouver figure toujours sur la liste des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde, principalement en raison de sa parfaite intégration au paysage environnant. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie du tourisme de Vancouver occupe la deuxième place sur la liste des principaux contributeurs à l’économie de la ville.

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à Vancouver

Si vous cherchez à acheter une propriété à Vancouver, il est possible d’économiser un peu en explorant ou en magasinant pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Vancouver. De nombreuses questions nous sont fréquemment posées par les acheteurs potentiels de Vancouver. Nous avons compilé ces questions et leurs réponses dans notre section « foire aux questions ».

Pourquoi comparer les taux hypothécaires de Vancouver avec monmeilleurtaux.ca?

Pour obtenir le meilleur prix possible pour tout produit ou service, il est important de comparer les prix. C’est encore plus vrai pour les prêts hypothécaires, qui représentent la plus importante décision financière de votre vie. Nous vous aidons à trouver le bon taux.

Les taux hypothécaires de Vancouver sont-ils plus élevés que ceux des autres villes?

Vancouver est la ville la plus peuplée du Canada, et le marché immobilier y est colossal. Le fait que la demande soit nettement supérieure à l’offre a toutefois entraîné un déséquilibre au cours des dernières années. De toutes les villes canadiennes, Vancouver a actuellement le taux d’inoccupation le plus bas. Cela a provoqué une hausse des prix des propriétés, rendant très difficile l’accession à la maison à la propriété dans la fourchette de prix offerte par les prêteurs.

Devrais-je obtenir un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable à Vancouver?

Lorsqu’un acheteur évalue les taux hypothécaires en vigueur à Vancouver, deux types de prêts hypothécaires lui sont généralement proposés. Le premier est un prêt hypothécaire à taux fixe qui reste le même pendant tout le terme initial de votre prêt. Habituellement, un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans implique que l’ensemble de vos 60 mensualités seront payées à un taux fixe invariable. La deuxième option est le prêt hypothécaire à taux variable qui, contrairement au taux fixe, fluctue tout au long du terme. Le taux variable s’ajuste en fonction du taux du marché. Par conséquent, si les taux d’intérêt augmentent au cours du terme de cinq ans, votre paiement augmente en conséquence.

À propos du marché immobilier de Vancouver

À l’heure actuelle, la valeur moyenne des propriétés selon le système MLS est de 1 477 226 $, ce qui fait de Vancouver la ville la plus chère pour acheter une propriété au Canada. Cela indique que le marché immobilier de Vancouver est en plein essor. En outre, selon Capital on Tap, la ville se classe au troisième rang des villes les plus chères du monde pour l’achat d’une propriété.

Vancouver est actuellement confrontée à un écart important entre la valeur des propriétés et les revenus de ses résidents. Afin d’éviter que les acheteurs ne s’endettent de manière scandaleuse, le test de résistance a été introduit en 2018 par les régulateurs bancaires canadiens. Cela a entraîné une réduction du pouvoir d’achat et pesé lourd sur les acheteurs voulant entrer sur le marché de l’immobilier. En 2021, de nouvelles règles sont entrées en vigueur, rendant l’achat d’une propriété encore plus difficile et augmentant le taux d’admissibilité pour ces acheteurs.

Frais de clôture à Vancouver

L’achat d’une propriété comporte un certain nombre de risques juridiques. Par conséquent, l’acheteur, le vendeur et le prêteur doivent signer certains documents pour finaliser l’achat.

Certains de ces documents contiennent des renseignements sur les fonds que vous empruntez pour acheter la propriété. Lorsque le vendeur accepte votre offre, une date de clôture est fixée par votre agent immobilier. À cette date, une rencontre aura lieu avec votre agent et le représentant du prêteur hypothécaire, au cours de laquelle vous signerez une série de documents.

Le transfert de la propriété du vendeur à l’acheteur implique également certains coûts. Le plus important de ces coûts est la mise de fonds, qui s’ajoute au capital de la propriété que vous achetez. Une mise de fonds de 5 à 20 % du prix d’achat est généralement exigée par le prêteur. Étant donné que le prix des propriétés à Vancouver ne cesse d’augmenter, 5 % peuvent représenter une somme très importante. Toutefois, vous devez savoir que si vous ne versez pas une mise de fonds d’au moins 20 %, vous devrez payer une assurance hypothécaire, qui représente environ 2,8 % à 4 % du montant total de votre prêt.

À la clôture de la transaction, vous devrez payer des frais supplémentaires, en plus de votre mise de fonds. Vous devrez également transférer des fonds au notaire ou à la société de séquestre pour couvrir les frais de clôture. Ces frais varient généralement en fonction du prix de votre nouvelle propriété.

Type de coûtFourchettes de tauxCoût estimé (basé sur une maison de 500 000 $)
Commissions de l’agent immobilier*3 % à 7 % du prix d’achat15 000 $ à 35 000 $
Frais d’inspection de la propriétéMontant forfaitaire300 $ à 500 $
Droits de cession immobilière1 % pour les premiers 200 000 $; 2 % sur la balance jusqu’à 2 millions $8 000 $
Frais juridiquesMontant forfaitaire1 000 $ à 1 500 $

*Les commissions des agents immobiliers sont généralement payées par le vendeur.

Avant la clôture, les prêteurs exigent généralement  une évaluation de la propriété. Cela a pour but de confirmer que le montant que vous empruntez correspond à la valeur du marché, et aide les prêteurs à protéger leur investissement. L’évaluation coûte généralement entre 250 $ et 350 $, et est généralement aux frais du prêteur, ce qui vous permet d’économiser un peu. Si votre prêteur n’exige pas d’évaluation, vous pouvez tout de même faire évaluer la propriété pour protéger votre investissement.

Remises pour les premiers acheteurs à Vancouver

L’achat d’une nouvelle propriété à Vancouver est certainement très dispendieux. Certaines mesures peuvent toutefois vous éviter d’avoir à supporter seul tous les fardeaux financiers. Qu’il s’agisse ou non de votre premier achat, certains programmes vous aident à compenser les coûts initiaux. Examinez ces trois programmes pour déterminer ceux qui s’appliquent à votre situation :

  • Régime d’accession à la propriété : si vous participez à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pourriez être admissible à retirer des fonds du régime pour compenser certains de vos coûts. Bien que la limite soit de 35 000 $, cela pourrait certainement aider à couvrir les frais initiaux.
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété : ce crédit d’impôt couvre certains coûts si vous et votre conjoint n’avez pas été propriétaires d’une habitation cette année ou au cours des quatre années précédentes. Vous pouvez demander jusqu’à 5 000 $ de crédit d’impôt sur la déclaration qui couvre l’année d’imposition au cours de laquelle vous avez conclu l’achat de la propriété.
  • TPS/TVH : Les résidents de Vancouver, tout comme les autres Canadiens, paient la taxe sur les produits et services sur les biens qu’ils achètent, y compris les propriétés. Malgré le fait que la taxe de la Colombie-Britannique soit l’une des plus basses, une taxe de 5 % sur un achat aussi important peut représenter une somme considérable. C’est pourquoi les personnes qui n’ont acheté que récemment une maison rénovée ou nouvellement construite peuvent bénéficier d’un remboursement de taxe.

Courtiers en prêts hypothécaires à Vancouver

Si vous cherchez à investir à Vancouver, il est essentiel de faire appel à un professionnel, comme l’un des meilleurs courtiers en prêts hypothécaires à Vancouver, qui saura vous aider à vous y retrouver dans les taux hypothécaires. Planifiez un appel avec nous dès maintenant, nous sommes toujours prêts à vous aider.

Qu’est-ce qui détermine le taux de mon prêt hypothécaire à Vancouver?

Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire sera déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs sont assez généraux et ont une incidence sur le marché de Vancouver, d’autres sont particuliers à vous et à votre situation financière, et finalement certains sont liés au type de propriété que vous voulez acheter. Voici un aperçu des principaux facteurs qui influencent votre taux hypothécaire à Vancouver :

Mise de fonds

Votre mise de fonds détermine si vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires récurrents. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Les taux hypothécaires les plus avantageux sont ceux accordés à un prêt pour une résidence principale, c’est-à-dire une habitation occupée par son propriétaire. Cela est dû au fait que le prêteur suppose que vous accorderez la priorité aux paiements sur cette propriété plutôt qu’à tout autre investissement. En revanche, les taux d’intérêt peuvent être plus élevés si vous achetez un bien à des fins d’investissement et que vous le transformez en bien locatif, le risque étant perçu comme plus grand par les prêteurs.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire sera également déterminé par le type de prêt que vous choisirez – ouvert ou fermé, variable ou fixe. Le choix de l’une ou l’autre option est personnel et dépend généralement de plusieurs facteurs. Par exemple, les prêts hypothécaires ouverts sont assortis d’un taux plus élevé que les prêts fermés en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. De même, les prêts hypothécaires à taux fixe sont assortis de paiements réguliers, mais les pénalités en cas de résiliation du prêt sont plus élevées que pour les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.

Comment demander un prêt hypothécaire à Vancouver

Une fois votre décision prise d’acheter une propriété, vous devez explorer les différentes options de prêt. Il est important de faire le tour du marché, car cela vous permet de recueillir un maximum d’informations sur les taux hypothécaires qui vous sont proposés en fonction de votre cote de crédit et du prix de la propriété. Une fois que vous avez choisi le prêteur avec lequel vous voulez faire affaire, vous pouvez entamer le processus.

Rencontrer un expert en prêts hypothécaires

La première étape, après avoir choisi le prêteur avec lequel vous voulez faire affaire, consiste à obtenir une préapprobation de prêt. Cela vous aidera à plusieurs égards, notamment à déterminer exactement le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour une propriété. Lorsque vous avez trouvé une propriété et que le vendeur a accepté votre offre, vous disposez déjà du prêt, qui n’a qu’à être finalisé. Vous pouvez procéder à votre demande en ligne, mais un expert en prêts hypothécaires peut également vous rencontrer en personne pour vous guider dans le processus et répondre à vos questions.

Procurez-vous tous les documents nécessaires

Votre prêteur voudra s’assurer que vous êtes en mesure de vous acquitter de vos paiements mensuels. Il vous faudra donc fournir vos déclarations de revenus et de dettes que vous avez soumises au cours du processus de demande. Vous devrez probablement télécharger des relevés de paie ou, pour les travailleurs indépendants, des relevés bancaires et des dossiers fiscaux pour démontrer votre bonne santé financière. Il est également fort probable que votre prêteur vous contacte plusieurs fois avant la clôture pour vous poser des questions ou vous demander des documents supplémentaires.

Demander un financement hypothécaire

Si vous avez obtenu une préapprobation, vous devez savoir que cette étape n’est qu’un aspect préliminaire du processus. Même si vous avez déjà fourni certains documents, vous devrez remplir une demande plus détaillée qui vise principalement à obtenir des détails sur vos sources de revenus et vos dettes. Ce processus devrait se dérouler sans problème si vous avez déjà obtenu une préapprobation. Si vous n’avez pas été préapprouvé, c’est à ce stade-ci que vous pourriez rencontrer des obstacles, notamment si votre ratio dette/revenu ou votre cote de crédit ne correspond pas aux exigences requises pour le montant du prêt que vous souhaitez obtenir.

Signer et finaliser votre prêt hypothécaire

On appelle généralement « clôture » le moment où le processus d’achat de votre propriété est complété. C’est à ce moment-là que vous signez les documents nécessaires pour que la propriété soit enregistrée à votre nom et que vous receviez les fonds nécessaires à son paiement. Cette partie du processus est à la fois la plus intense et la plus excitante. Une fois la signature effectuée, il ne vous restera plus qu’à emménager dans votre nouvelle demeure.

Comment fonctionne monmeilleurtaux.ca

Chez monmeilleurtaux.ca, notre mission est de rendre la recherche et la comparaison de taux hypothécaires aussi simples que possible. Pour ce faire, nous vous présentons les meilleurs taux de plus de 20 banques, prêteurs et courtiers au Canada pour vous permettre de comparer et d’économiser.

Nous savons également que mettre la main sur un taux bas n’est que la première étape du processus. Voilà pourquoi, une fois que nous l’avons trouvé, nous vous mettons en contact avec le courtier ou le prêteur le plus apte à faire baisser vos paiements mensuels.

En plus, nous vous donnons tous les outils nécessaires pour négocier le meilleur taux auquel vous avez droit afin d’économiser gros sur le plus gros investissement de votre vie : votre prêt hypothécaire.