Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Edmonton

Quand vient le temps de trouver les meilleurs taux hypothécaires en vigueur à Edmonton, monmeilleurtaux.ca est là pour vous aider. Vous pouvez vous fier à nous pour mieux comprendre le processus d’obtention d’un prêt hypothécaire.

À propos d’Edmonton

Edmonton, capitale de l’Alberta, est située sur les berges de la rivière Saskatchewan Nord. Le Fort Edmonton Park, un musée d’histoire vivant abritant un fort datant de 1846 et des rues datant de 1885, 1905 et 1920, vous permettra de découvrir le passé de la ville. Parmi les principaux points d’attraction de la ville, citons le Royal Alberta Museum, avec ses galeries d’histoire naturelle et de culture aborigène, et l’Art Gallery of Alberta, caractérisée par son allure futuriste et réputée pour son art autochtone. 

Edmonton, surnommée la « Porte du Nord », compte 1 461 182 habitants.

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à Edmonton

Voici notre Foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes en matière de prêts hypothécaires à Edmonton.

Pourquoi comparer les taux hypothécaires d’Edmonton sur monmeilleurtaux.ca?

En comparant les taux hypothécaires d’Edmonton sur comparemortagges.ca, vous vous assurez de trouver les meilleurs taux hypothécaires à Edmonton, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent tout au long de votre vie en tant que propriétaire.

Devrais-je opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable à Edmonton?

Pour faire votre choix entre un prêt hypothécaire à taux variable et un prêt hypothécaire à taux fixe à Edmonton, vous devez tenir compte de votre niveau de tolérance au risque.

Si vous désirez connaître le montant précis que vous verserez chaque mois pour votre prêt hypothécaire à Edmonton, vous devriez opter pour un taux fixe, qui comporte des paiements invariables pour tout le terme du prêt.

Un taux fixe ne subira pas d’augmentation de taux pendant la durée du terme que vous avez choisi (de 1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont idéaux pour les acheteurs plus conservateurs ou qui préfèrent un calendrier de paiements prévisibles. Les propriétaires dont le budget est serré optent pour un taux fixe, car il leur permet de planifier leur budget en conséquence.

Les prêts hypothécaires à taux variable subissent les fluctuations du taux préférentiel du prêteur pendant tout le terme du prêt. Une augmentation ou une diminution du taux préférentiel aura une incidence sur la part du capital que vous remboursez chaque mois. Lorsque les taux baissent, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au remboursement du capital. En revanche, lorsque les taux augmentent, une plus grande partie de votre paiement couvre la part d’intérêt de votre prêt hypothécaire.

Les taux hypothécaires d’Edmonton sont-ils plus élevés que ceux des autres villes?

Les taux hypothécaires en vigueur à Edmonton varient selon le prêteur ou la banque (voir le tableau). Grâce à notre technologie avancée, nous vous donnons une vue d’ensemble précise du marché à tout moment, ce qui vous garantit de disposer en permanence des informations les plus à jour sur les taux hypothécaires à Edmonton, ce qui vous aidera à prendre la décision de bloquer ou non votre taux.

À propos du marché immobilier d’Edmonton

Les maisons unifamiliales ont fracassé les records de prix pour atteindre une valeur moyenne de près d’un demi-million de dollars en février 2022, en raison notamment d’un nombre plus élevé de propriétés se vendant pour plus d’un million de dollars. Cependant, en ce début d’année 2023, le prix des propriétés est en baisse, ce qui signifie que des propriétés abordables pourraient apparaitre sur le marché.

Frais de clôture à Edmonton

Les frais de clôture font partie de tout processus d’achat de propriété. Il est essentiel d’inclure ces frais dans votre budget, car, la plupart du temps, ils doivent être payés en marge de vos paiements hypothécaires. 

Les frais de clôture varient selon le type de propriété; toutefois, vous pouvez estimer de 3 % à 5 % du prix d’achat de la propriété. 

Il est toutefois judicieux de mettre de côté une plus grosse somme que celle dont vous pourriez avoir besoin. L’excédent pourrait servir à effectuer des réparations dans votre nouvelle demeure ou être mis de côté pour les frais d’entretien. On n’épargne jamais assez.  

Programmes pour l’achat d’une première propriété à Edmonton

L’Alberta dispose de nombreux programmes et de mesures incitatives visant spécifiquement à réduire le fardeau financier que doivent assumer les acheteurs qui entrent sur le marché immobilier pour la première fois. En plus de compenser certains coûts d’achat de la propriété, ces programmes aident également à financer votre mise de fonds, qui est l’aspect le plus important de l’achat de votre première propriété.

Courtiers hypothécaires à Edmonton

Si vous souhaitez acheter une propriété à Edmonton, il est préférable de s’adresser à un professionnel pour vous renseigner à propos des taux hypothécaires de la ville. Allez-y, faites une demande en ligne, et en un temps record, l’un de nos partenaires vous aidera à déterminer le produit qui convient le mieux à vos besoins.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Un prêt hypothécaire ouvert permet de rembourser à tout moment une partie ou la totalité du solde de votre prêt sans avoir à payer de pénalité de remboursement anticipé. En contrepartie, le taux d’intérêt applicable à ce type de prêt est plus élevé.

À l’inverse, un prêt hypothécaire fermé présente un taux d’intérêt plus bas et plus attractif, puisqu’il n’offre pas la même flexibilité qu’un prêt ouvert. Le montant du paiement supplémentaire que vous pouvez effectuer chaque année est limité.

Prêts hypothécaires à taux fixes

De tous les prêts hypothécaires au Canada, les prêts hypothécaires à taux fixe sont généralement les plus populaires. Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont une solution intéressante pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent avoir un calendrier de paiements stable.

Prêts hypothécaires à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est soumis à des fluctuations tout au long de son terme, à la hausse comme à la baisse.

Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

En général, avec cette option, votre paiement reste fixe malgré les variations du taux d’intérêt.

Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital.

Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital. Vous remboursez donc votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Les paiements ajustables, comme leur nom l’indique, voient le montant des paiements varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêt en Alberta. Une partie fixe du paiement est affectée au capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le paiement mensuel augmente. 

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire à Edmonton?

Les facteurs qui ont le plus d’influence sur la détermination de votre taux d’intérêt à Edmonton sont votre revenu et votre cote de crédit. Plus le risque d’emprunt est élevé, plus le taux d’intérêt sera également élevé.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements récurrents sur votre prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une prime d’assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété avec l’intention d’en faire votre résidence principale et d’y habiter, vous êtes considéré comme un propriétaire-occupant. Si vous achetez une propriété comme investissement, en vue d’en faire la location, vous serez soumis à un taux d’intérêt plus élevé que pour votre résidence principale. Ceci est dû au fait que les prêteurs considèrent que les gens privilégient le paiement du prêt hypothécaire sur leur résidence principale plutôt que sur un bien locatif. Par conséquent, les prêteurs attribuent un risque supplémentaire aux taux des propriétés locatives.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire est également influencé par le type de prêt choisi – ouvert ou fermé, variable ou fixe.

Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Un prêt hypothécaire ouvert a un taux plus élevé qu’un prêt fermé en raison de la possibilité de rembourser son prêt hypothécaire au Manitoba à tout moment sans pénalité. Dans le même ordre d’idées, un prêt hypothécaire à taux fixe donne lieu à des paiements stables, mais à des pénalités plus élevées en cas de résiliation du prêt que les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.

Comment faire une demande de prêt hypothécaire à Edmonton

Au cours du processus de demande de prêt hypothécaire, vous devrez fournir divers documents, notamment une preuve d’emploi et de revenu, une preuve de mise de fonds et des documents indiquant l’état de vos finances générales, y compris vos dettes et vos actifs.

Rencontrez un expert en prêts hypothécaires

En faisant appel à l’expertise d’un conseiller en prêts hypothécaires, comme le meilleur courtier en prêts hypothécaires d’Edmonton, vous pouvez être sûr que vos intérêts seront pris en compte parmi la vaste gamme d’options hypothécaires offertes. Cet avantage vous place dans une meilleure position que si vous vous adressiez directement à un seul prêteur ou à une seule banque.

Qu’il s’agisse de l’achat de votre première propriété, d’une rénovation, du refinancement ou du renouvellement d’un prêt hypothécaire existant à Edmonton ou de l’achat d’un immeuble de placement ou d’une résidence secondaire, un expert en prêts hypothécaires veillera toujours à ce que vous disposiez du type de prêt hypothécaire qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière. Pour ce faire, le courtier compare les différentes offres de plusieurs prêteurs, y compris les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit, les banques et les spécialistes du financement privé et alternatif. En somme, votre expert en prêts hypothécaires est un intermédiaire entre le prêteur et vous (l’emprunteur).

Le fait de rassembler autant de documents que possible avant de discuter avec votre expert en prêts hypothécaires peut vous aider à obtenir une préapprobation ou même l’approbation finale du prêt.

Les documents requis comprennent :

  • Preuve d’identité 
  • Confirmation d’emploi
  • Preuve de revenu 
  • Preuve de l’actif
  • Confirmation de la mise de fonds
  • Liste des dettes/passifs
  • Contrat d’achat et de vente 
  • Liste des biens immobiliers
  • Dossier de crédit
  • Informations sur l’assurance hypothécaire
  • Rapport d’évaluation
  • Assurance de la propriété 
  • Représentation légale 
  • Inspection de la propriété

Demander un financement hypothécaire

Une fois tous ces documents en main, votre expert en prêts hypothécaires vous aidera à identifier les prêteurs hypothécaires qui répondront le mieux à vos besoins, puis vous présentera votre demande pour qu’elle soit approuvée.

Signer et finaliser votre prêt hypothécaire

Avant la date de clôture de votre prêt hypothécaire, vous devrez examiner et signer les documents finaux du prêt hypothécaire à Edmonton en présence de votre notaire pour confirmer que le financement a été obtenu et qu’il sera accessible au moment où vous prendrez possession de votre nouvelle propriété.

Comment fonctionne monmeilleurtaux.ca

Chez monmeilleurtaux.ca, notre mission est de rendre la recherche et la comparaison de taux hypothécaires aussi simples que possible. Pour ce faire, nous vous présentons les meilleurs taux de plus de 20 banques, prêteurs et courtiers au Canada pour vous permettre de comparer et d’économiser.

Nous savons également que mettre la main sur un taux bas n’est que la première étape du processus. Voilà pourquoi, une fois que nous l’avons trouvé, nous vous mettons en contact avec le courtier ou le prêteur le plus apte à faire baisser vos paiements mensuels.

En plus, nous vous donnons tous les outils nécessaires pour négocier le meilleur taux auquel vous avez droit afin d’économiser gros sur le plus gros investissement de votre vie : votre prêt hypothécaire.