Trouver les meilleurs taux hypothécaires à Montréal

Si vous êtes à la recherche d’un taux hypothécaire avantageux à Montréal, rendez-vous sur monmeilleurtaux.ca. Nous sommes fiers d’offrir des taux concurrentiels qui permettent à nos clients de tirer le maximum de leur hypothèque. En plus de vous fournir des renseignements à jour sur les taux hypothécaires en vigueur à Montréal, nous vous offrons des conseils qui vous aideront à prendre de meilleures décisions, et ce, peu importe le marché canadien. Grâce à notre personnel spécialisé et à nos ressources fiables, votre prochain achat se fera dans les règles de l’art.

À propos de Montréal

Montréal est une ville cosmopolite dynamique située dans la province de Québec. Montréal compte plus de 2,5 millions d’habitants, et environ 3,7 millions d’habitants dans la région métropolitaine, ce qui en fait la plus grande ville du Québec et la deuxième plus grande ville du Canada. Montréal est connue pour sa diversité et son inclusion, sa riche histoire, sa splendide architecture et sa scène artistique et culturelle vibrante.

L’histoire de Montréal remonte à plus de 8 000 ans, lorsque les peuples autochtones, notamment les Mohawks, les Hurons-Wendats et les Algonquins, ont commencé à l’habiter. L’explorateur français Jacques Cartier est arrivé dans la région au début du XVIe siècle et a revendiqué le territoire pour la France, ouvrant ainsi la voie à la colonisation française.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de Montréal est son mélange unique d’influences européennes et nord-américaines. Le vieux port de la ville et la basilique Notre-Dame rappellent l’architecture française. En revanche, l’effervescence du centre-ville et les gratte-ciels rappellent davantage les villes nord-américaines.   

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à Montréal

L’achat d’une propriété est l’un des investissements les plus importants que l’on puisse faire. Pour être en mesure de négocier les meilleures conditions et d’obtenir des taux d’intérêt compétitifs à Montréal, il faut disposer de toutes les informations nécessaires avant de se lancer dans l’aventure. Voici les questions les plus fréquentes concernant l’obtention d’un prêt hypothécaire à Montréal.

Les taux hypothécaires de Montréal sont-ils plus élevés qu’ailleurs?

Les taux en vigueur à Montréal sont comparables à ceux en vigueur dans les autres villes du Québec.

Devrais-je opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable à Montréal?

Choisir un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable est une décision personnelle. Il est préférable de s’adresser à un professionnel hypothécaire et de prendre en compte tous les facteurs en cause. 

À propos du marché immobilier de Montréal

Au cours des deux dernières années, le marché immobilier de Montréal a connu un essor considérable, le prix d’une maison unifamiliale ayant augmenté de +59 % depuis 2017. Les experts s’attendent à ce que les prix se modèrent lorsque la demande commencera à diminuer et que l’impact de la pandémie sur le pays commencera à s’estomper.

Mais au-delà des effets de l’épidémie, il existe toujours un problème d’offre de logements à Montréal. Les prix continueront donc d’augmenter, probablement très légèrement au cours des 12 prochains mois. Néanmoins, les acheteurs qui préfèrent dépenser 500 000 $ pour une propriété plutôt que 505 000 $ peuvent trouver que même une augmentation de 1 % est significative.

La capacité des acheteurs à dépenser plus que le prix demandé pour une propriété est un facteur qui peut avoir un impact sur les ventes de propriétés. La pénurie de logements a incité de nombreux vendeurs montréalais à proposer leurs propriétés à un prix supérieur à leur valeur, ce qui a souvent donné lieu à de la surenchère dans les quartiers populaires de la ville. L’augmentation des taux d’intérêt à Montréal peut avoir un impact sur le montant que les acheteurs peuvent emprunter de manière responsable. Cela pourrait réduire le nombre de consommateurs prêts à acheter dans les gammes de prix les plus élevées.

Les frais de clôture à Montréal

Lorsque vous empruntez de l’argent pour acheter une propriété à Montréal, il faut tenir compte d’autres dépenses que les taux d’intérêt. La mise de fonds sera la dépense la plus importante que vous aurez à faire lors de la clôture. Vous ne pourrez probablement pas acheter une propriété si vous ne disposez pas déjà du montant requis pour la mise de fonds. Selon le prix de la propriété que vous achetez, ce montant peut varier de 5 % à 20 %.

Les frais de clôture, qui doivent être acquittés à la signature du dernier document pour finaliser le prêt hypothécaire, s’ajoutent à la mise de fonds. En général, il n’est pas possible de financer ces frais, vous devrez donc disposer de liquidités.

À la clôture, en plus de votre versement initial, vous devrez payer entre 2 et 4 %, en supposant que le vendeur paie la totalité de la commission de l’agent immobilier. En outre, le prêteur exige souvent une évaluation, mais la plupart du temps, c’est ce dernier qui prend en charge son coût. Si ce n’est pas le cas, cela peut augmenter vos frais de clôture de 250 $ à 350 $ en fonction de divers facteurs.

Programmes pour l’achat d’une première propriété à Montréal

Faire l’acquisition d’une propriété est une démarche coûteuse, surtout si l’on tient compte de tous les frais de clôture. Mais il existe plusieurs solutions accessibles aux acheteurs de Montréal qui peuvent offrir un peu de répit.

  • Régime d’accession à la propriété : Si vous avez un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous pourriez avoir le droit de retirer des fonds pour vous aider à couvrir les coûts liés à l’achat d’une propriété. Ce retrait est maintenant limité à 35 000 $.
  • Montant pour l’achat d’une habitation : le montant pour l’achat d’une habitation est un programme supplémentaire d’aide à ceux qui accèdent pour la première fois à la propriété. Il vous permet de demander un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 10 000 $ l’année où vous achetez une propriété pour en faire votre résidence principale.

Le Programme d’accession à la propriété de Montréal a été lancé en 2018 pour offrir aux nouveaux acheteurs un soutien financier sous forme de paiements forfaitaires. Si le ménage a des enfants, les droits de cession immobilière (appelés taxe de bienvenue au Québec) peuvent être remboursés en totalité. Si la propriété a été achetée avant 2018, les familles avec au moins un enfant peuvent encore bénéficier du remboursement si leur propriété compte au moins trois chambres à coucher. Le montant du paiement forfaitaire est déterminé par le prix d’achat de la propriété.   

Courtiers hypothécaires à Montréal

Les acheteurs à Montréal, au Québec, ont accès à plus de 800 spécialistes hypothécaires certifiés qui offrent plus de 2 000 programmes hypothécaires différents et encore plus de prêteurs.

Vous cherchez à acheter une propriété à Montréal? Contactez-nous et laissez-nous vous guider à travers le marché montréalais et vous fournir plus d’informations sur les taux hypothécaires en vigueur à Montréal.

Comment faire une demande de prêt hypothécaire à Montréal 

L’obtention d’une préapprobation est la première mesure à prendre après avoir décidé d’acheter une propriété. La procédure de préapprobation vous donnera une idée générale du montant qu’un prêteur vous autorisera à emprunter. Grâce à cette information, vous pourrez approcher des agents immobiliers et commencer votre recherche. La préapprobation ne nuit pas à votre cote de crédit, mais si vous choisissez un prêteur pour une préapprobation, ce prêteur procédera à une vérification formelle de votre cote de crédit.

Rencontrer un expert hypothécaire

Le fait qu’un expert hypothécaire veille à vos intérêts en naviguant dans la myriade d’options de financement disponibles de nos jours vous donne un avantage considérable comparativement au fait de traiter directement avec une banque ou un prêteur hypothécaire à Montréal.

Rassembler tous les documents nécessaires

Une demande de prêt hypothécaire nécessite de nombreux documents. Si vous êtes travailleur indépendant, vous devrez généralement fournir des preuves de vos revenus des deux dernières années, une confirmation de votre stabilité financière et au moins un relevé de paie récent attestant de vos revenus. Dans ce dernier cas, vous devrez fournir la preuve que vous êtes en mesure de verser la mise de fonds requise.

Demander un financement hypothécaire

Votre conseiller hypothécaire sera en mesure de vous proposer l’offre de prêt la plus avantageuse pour vous, y compris des taux hypothécaires à Montréal qui répondent à vos besoins particuliers, une fois qu’il aura en main tous les documents nécessaires et qu’il aura soumis votre demande pour approbation.

Signez et finalisez votre prêt hypothécaire

Pour vous assurer que le financement est en place au moment de prendre possession de votre nouvelle propriété, vous devez passer en revue et signer la documentation finale relative au prêt hypothécaire avec votre notaire avant la date de clôture de votre prêt.

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire à Montréal?

Pour se qualifier pour un taux d’intérêt bas à Montréal, il faut avant tout tenir compte de facteurs tels que le revenu et la cote de crédit. Le taux d’intérêt offert à un emprunteur peut être plus élevé en fonction du risque qu’il représente. Toutefois, les taux d’intérêt plus bas ne sont pas toujours une solution idéale, puisqu’ils sont souvent appliqués à des produits hypothécaires de qualité inférieure. En d’autres termes, un emprunteur devra souvent renoncer à des avantages tels que les remboursements anticipés et les droits de portage en choisissant un taux plus bas.

Il existe plusieurs options pour économiser de l’argent tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire, comme arrondir les versements hypothécaires ou effectuer des versements forfaitaires lorsque vous recevez des primes ou d’autres revenus supplémentaires au cours de l’année. Il est toutefois essentiel de rester en deçà du plafond annuel autorisé par votre prêteur pour les paiements supplémentaires.

Mise de fonds

Si le montant de votre mise de fonds est inférieur à 20 % du prix d’achat, vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires réguliers.

Période d’amortissement

En choisissant une durée d’amortissement plus longue, vos paiements hypothécaires seront réduits, car ceux-ci seront étalés sur une période plus longue. Une période d’amortissement plus longue s’accompagne généralement de taux plus élevés. Plus vous mettez de temps à rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous payez de l’intérêt.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but de l’occuper, on considère qu’il s’agit de votre résidence principale. Si vous achetez une propriété d’investissement que vous prévoyez de louer à d’autres personnes, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que pour votre résidence principale. Les gens remboursent souvent l’hypothèque de leur résidence principale avant celle de leurs biens locatifs, pour des raisons évidentes. Les prêteurs considèrent donc qu’un prêt hypothécaire pour un immeuble locatif à Montréal comporte plus de risques.

Type de prêt hypothécaire

Le choix entre un prêt ouvert et un prêt fermé ou entre un taux variable et un taux fixe aura également une incidence sur votre taux hypothécaire. Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire ouvert, il est généralement assorti d’un taux hypothécaire plus élevé à Montréal en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. Dans la même veine, un prêt hypothécaire à taux fixe assure des paiements stables, ce qui en fait une solution intéressante pour plusieurs, même si les prêts hypothécaires variables sont généralement plus rentables à long terme.

Votre cote de crédit

Pour obtenir l’approbation d’un prêteur hypothécaire conventionnel, il faut avoir une cote de crédit d’au moins 680, sur un maximum de 900. Les emprunteurs ayant un score supérieur à 700 sont considérés comme des candidats idéaux et pourront bénéficier des meilleurs taux hypothécaires à Montréal. Pour ceux dont le score est inférieur, des solutions sont encore envisageables, mais vous devez vous attendre à des taux plus élevés et à des termes plus courts.