Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à l’Île-du-Prince-Édouard

monmeilleurtaux.ca est la référence en matière de prêt hypothécaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Notre équipe de spécialistes chevronnés saura vous guider dans vos recherches et vous aidera à comprendre le marché pour vous permettre de profiter de la meilleure offre et du taux le plus avantageux. En plus de faciliter l’accès aux prêteurs conventionnels, monmeilleurtaux.ca propose des conseils d’experts sur les tendances du marché, ce qui vous permettra d’économiser temps et argent.

À propos de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard fait partie des provinces maritimes de l’est du Canada. Elle est localisée dans le golfe du Saint-Laurent, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. La plus petite des provinces canadiennes se distingue par ses nombreux phares, ses plages de sable rouge et sa riche agriculture. Elle est également réputée pour son homard et ses moules.

Quelques faits importants à propos de l’Île-du-Prince-Édouard :

L’Île-du-Prince-Édouard est le berceau du Canada. Découverte par Jacques Cartier en 1534, elle est devenue une colonie britannique sous le nom de St. John’s Island en 1763. En 1798, le roi George III la rebaptise Île-du-Prince-Édouard en l’honneur de son fils aîné, le prince Édouard. Charlottetown, capitale de la province, abrite le Centre des arts de la Confédération, une construction de style contemporain, et plusieurs édifices gouvernementaux de l’époque victorienne. L’agriculture joue un rôle prépondérant dans l’économie de l’Î.-P.-É., puisqu’elle occupe environ la moitié du territoire et produit le tiers des pommes de terre du Canada depuis 1771. Que vous visitiez des sites historiques ou que vous découvriez des attractions contemporaines, l’Î.-P.-É. a de quoi plaire à tous!

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à l’Île-du-Prince-Édouard

Bienvenue dans notre foire aux questions (FAQ).

Devrais-je opter pour un prêt hypothécaire ouvert ou fermé à l’Île-du-Prince-Édouard?

Un prêt hypothécaire ouvert vous permet d’effectuer des paiements supplémentaires en tout temps sans pénalité, mais il est assorti d’un taux d’intérêt plus élevé. Un prêt hypothécaire fermé comporte un taux d’intérêt plus bas, mais les paiements supplémentaires sont limités.

Devrais-je solliciter les services d’un courtier ou d’un prêteur hypothécaire à l’Île-du-Prince-Édouard?

Vous devriez toujours faire appel à un courtier hypothécaire – un professionnel qui peut négocier les meilleurs taux en comparant toutes les offres de plusieurs prêteurs – ou à un prêteur – une institution financière ou une banque qui offre une gamme unique de produits hypothécaires directement aux emprunteurs de l’Île-du-Prince-Édouard, afin de vous assurer que vous disposez des meilleurs outils pour votre démarche hypothécaire.

Devrais-je essayer d’obtenir un prêt hypothécaire avec blocage de taux à l’Île-du-Prince-Édouard?

Oui, le blocage du taux d’intérêt à l’Île-du-Prince-Édouard vous garantit un taux avantageux, quels que soient les changements apportés au taux préférentiel pendant vos recherches.

À propos du marché immobilier de l’Île-du-Prince-Édouard

Le prix des propriétés de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté d’une année sur l’autre depuis 2009. Bien que les augmentations du taux directeur à un jour de la Banque du Canada (BDC) en 2022 semblent avoir temporairement freiné la hausse du prix des propriétés dans la province, le marché immobilier de l’Île-du-Prince-Édouard reste résilient. À l’exception de quelques zones métropolitaines, les prix n’ont pas chuté de plus de 20 % jusqu’à présent.

Programmes pour l’achat d’une première propriété à L’Île-du-Prince-Édouard

Il existe plusieurs programmes et mesures incitatives à l’Île-du-Prince-Édouard pour les nouveaux acquéreurs, notamment pour alléger leur charge financière. Ces programmes contribuent au financement de la mise de fonds, qui est souvent l’un des principaux obstacles à l’accession à la propriété, et compensent une partie des dépenses liées à l’achat.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Un prêt hypothécaire est un prêt contracté pour financer l’achat d’une propriété. Il existe deux types de prêts hypothécaires : le prêt ouvert et le prêt fermé. Un prêt hypothécaire ouvert vous permet de rembourser partiellement ou totalement votre prêt à tout moment sans pénalité. Cette flexibilité se traduit généralement par un taux d’intérêt plus élevé. Un prêt hypothécaire fermé offre habituellement un taux d’intérêt plus intéressant sur un terme fixe, mais il vous restreint quant au montant supplémentaire que vous pouvez verser chaque année pour rembourser le prêt hypothécaire. Les hypothèques fermées sont généralement assorties d’importantes pénalités en cas de résiliation anticipée. Un prêt hypothécaire fermé convient mieux aux personnes qui prévoient de conserver leur propriété pendant une période plus longue et qui préfèrent un taux et un montant de paiement fixes pendant tout le terme du prêt.

Prêts hypothécaires à taux fixes

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (de 1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont une solution intéressante pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent avoir un calendrier de paiements stable.

Prêts hypothécaires à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est soumis à des fluctuations tout au long de son terme, à la hausse comme à la baisse.

Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

En général, avec cette option, votre paiement reste fixe malgré les variations du taux d’intérêt.

Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital.

Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital. Vous remboursez donc votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Les paiements ajustables, comme leur nom l’indique, voient le montant des paiements varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêt à L’Île-du-Prince-Édouard. Une partie fixe du paiement est affectée au capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le paiement mensuel augmente.

Droits de cession immobilière à l’Île-du-Prince-Édouard

À l’Île-du-Prince-Édouard, les droits de cession immobilière sont appelés « Real Property Tax » (impôt sur les biens immobiliers). Il s’applique à tous les biens achetés, y compris les terres, les terres recouvertes d’eau, les terres sur lesquelles se trouvent des bâtiments, les réservoirs de stockage en vrac et les constructions autres que les bâtiments, y compris les équipements, les installations et les tours.

L’acheteur d’un bien immobilier doit présenter une déclaration sous serment au Registrar of Deeds. Au moment de l’enregistrement, une taxe de 1 % du prix d’achat ou de la valeur estimée de la propriété, selon le montant le plus élevé, doit être payée.

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire à l’Île-du-Prince-Édouard?

Pour se qualifier pour un taux d’intérêt bas à l’Île-du-Prince-Édouard, il faut avant tout tenir compte de facteurs tels que le revenu et la cote de crédit. Le taux d’intérêt offert à un emprunteur peut être plus élevé en fonction du risque qu’il représente. Toutefois, les taux d’intérêt plus bas ne sont pas toujours une solution idéale, puisqu’ils sont souvent appliqués à des produits hypothécaires de qualité inférieure. En d’autres termes, un emprunteur devra souvent renoncer à des avantages tels que les remboursements anticipés et les droits de portage en choisissant un taux plus bas.

Il existe plusieurs options pour économiser de l’argent tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire, comme arrondir les versements hypothécaires ou effectuer des versements forfaitaires lorsque vous recevez des primes ou d’autres revenus supplémentaires au cours de l’année. Il est toutefois essentiel de rester en deçà du plafond annuel autorisé par votre prêteur pour les paiements supplémentaires.

Mise de fonds

Si le montant de votre mise de fonds est inférieur à 20 % du prix d’achat, vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires réguliers.

Période d’amortissement

En choisissant une durée d’amortissement plus longue, vos paiements hypothécaires seront réduits, car ceux-ci seront étalés sur une période plus longue. Une période d’amortissement plus longue s’accompagne généralement de taux plus élevés. Plus vous mettez de temps à rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous payez de l’intérêt.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but de l’occuper, on considère qu’il s’agit de votre résidence principale. Si vous achetez une propriété d’investissement que vous prévoyez de louer à d’autres personnes, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que pour votre résidence principale. Les gens remboursent souvent l’hypothèque de leur résidence principale avant celle de leurs biens locatifs, pour des raisons évidentes. Les prêteurs considèrent donc qu’un prêt hypothécaire pour un immeuble locatif à l’Île-du-Prince-Édouard comporte plus de risques.

Type de prêt hypothécaire

Le choix entre un prêt ouvert et un prêt fermé ou entre un taux variable et un taux fixe aura également une incidence sur votre taux hypothécaire. Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire ouvert, il est généralement assorti d’un taux hypothécaire plus élevé à l’Île-du-Prince-Édouard en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. Dans la même veine, un prêt hypothécaire à taux fixe assure des paiements stables, ce qui en fait une solution intéressante pour plusieurs, même si les prêts hypothécaires variables sont généralement plus rentables à long terme.

Votre cote de crédit

Pour obtenir l’approbation d’un prêteur hypothécaire conventionnel, il faut avoir une cote de crédit d’au moins 680, sur un maximum de 900. Les emprunteurs ayant un score supérieur à 700 sont considérés comme des candidats idéaux et pourront bénéficier des meilleurs taux hypothécaires à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour ceux dont le score est inférieur, des solutions sont encore envisageables, mais vous devez vous attendre à des taux plus élevés et à des termes plus courts.