Trouvez les meilleurs taux hypothécaires au Manitoba

Découvrez les taux fixes les plus bas des 20+ principales banques, prêteurs et fournisseurs de prêts hypothécaires au Canada.

Découvrez le meilleur taux hypothécaire en vigueur au Manitoba

Peu importe l’endroit où vous vivez au Canada, obtenir le meilleur taux hypothécaire au Manitoba ne devrait pas être un défi. Avec nous, vous pouvez obtenir un taux hypothécaire abordable sur le champ sur des solutions hypothécaires allant du taux fixe de 3 ans au taux variable de 5 ans.

Les cinq meilleurs taux des plus grandes banques

Voyez les cinq meilleurs taux des plus grandes banques dans un tableau facile à consulter.

Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires au Manitoba

Vous pouvez compter sur monmeilleurtaux.ca pour trouver en un seul endroit les meilleurs taux hypothécaires du Manitoba. Nous vous offrons toujours le meilleur taux d’intérêt et vous aidons à naviguer parmi les différents types de prêts hypothécaires, quel que soit le marché.

À propos du Manitoba

La province canadienne du Manitoba est bordée par la Saskatchewan à l’est et par l’Ontario à l’ouest. Ses paysages se composent de lacs et de rivières, de montagnes, de forêts et de plaines, de la toundra arctique au nord, à la baie d’Hudson à l’est et à l’agriculture au sud. La province compte plus de 80 parcs, où les gens peuvent pratiquer la randonnée, le vélo, le canoë, le camping et la pêche. Vous y trouverez également une grande conservation de la faune.

Faits saillants à propos du Manitoba :

  • La plus grande ville du Manitoba est Winnipeg, qui est aussi sa capitale. Le lac Winnipeg adjacent sert d’inspiration à la ville. Son nom en langue crie de l’Ouest signifie « eau boueuse ».
  • La majorité du paysage manitobain est plat; cependant, quelques collines et petites montagnes se trouvent au sud-ouest de la province.
  • Le point le plus élevé de la province est le mont Baldy, qui se trouve à 832 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • La province compte plus de 110 000 lacs, qui représentent environ 15,6 % de sa superficie totale, et un littoral d’eau salée de 645 kilomètres qui longe la baie d’Hudson.
  • Plus d’un quart du territoire de la province est constitué de forêts.
  • Le plus connu des parcs du Manitoba est le parc national du Mont-Riding, situé dans l’escarpement de la province. Ce parc boisé de 2 969 kilomètres carrés, qui se trouve dans une zone protégée, contraste fortement avec les prairies agricoles avoisinantes.

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires au Manitoba

Que vous ayez besoin d’un nouveau prêt hypothécaire ou que vous souhaitiez renouveler ou refinancer un prêt existant, notre Foire aux questions (FAQ) est conçue pour vous aider à prendre des décisions éclairées en matière de taux hypothécaires au Manitoba. Nous répondons également aux questions les plus souvent posées à nos conseillers du Manitoba.

À propos du marché immobilier du Manitoba

À Winnipeg, le prix de vente moyen en janvier 2022 était de 362 236 $. Il s’agit d’une légère augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Comparativement aux principaux marchés immobiliers canadiens, Winnipeg a connu une croissance très modeste du prix des propriétés et une baisse des ventes plus importante que la moyenne. Le prix des maisons jumelées a augmenté de 17 % pour atteindre 324 000 $, celui des condos de 3 % pour atteindre 252 000 $ et celui des maisons individuelles de 14 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 401 000 $ (2021 par rapport à 2022).

Programmes pour l’achat d’une première propriété au Manitoba

Au Manitoba, il existe des mesures incitatives et des programmes spécialement conçus pour alléger le fardeau financier des acheteurs d’une première propriété. Ces programmes peuvent vous aider à verser votre mise de fonds, qui est parfois l’un des plus grands freins à l’accession à la propriété, ainsi qu’à payer certains des coûts liés à la transaction. Voir : Programmes pour l’Achat d’une Première Maison au Canada

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Avec un prêt hypothécaire ouvert, vous ne serez pas pénalisé si vous remboursez votre prêt par anticipation, en partie ou en totalité, et ce, à tout moment. En échange de cette flexibilité, un taux d’intérêt plus élevé sera appliqué.

Un prêt hypothécaire fermé, cependant, offre des taux hypothécaires plus intéressants au Manitoba qu’un prêt ouvert, car vous êtes limité dans le montant que vous pouvez ajouter à votre prêt hypothécaire chaque année. Par conséquent, vous aurez une limite de remboursement anticipé sur votre contrat. Cela signifie que vous n’êtes autorisé à rembourser chaque année qu’un pourcentage prédéterminé de votre prêt initial ou continu. Ce pourcentage est normalement de 15 %, mais peut varier en fonction du prêteur. Dans la mesure du possible, essayez de profiter de l’option de remboursement anticipé du solde initial pour rembourser davantage votre prêt en un an. De plus, si vous choisissez de payer plus que votre limite annuelle, vous devrez payer une pénalité de remboursement anticipé. Il est donc essentiel de comprendre et de respecter les limites qui vous sont imposées.

Prêt hypothécaire à taux fixe

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (de 1 an à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe peuvent représenter une bonne option pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent établir un calendrier de paiements stable.

Prêt hypothécaire à taux variable

Un taux d’intérêt variable subit des fluctuations pendant tout son terme, à la hausse ou à la baisse. Si vous optez pour un taux hypothécaire variable, votre taux pourrait être plus bas que si vous optez pour un taux fixe.

Il existe deux versions du prêt hypothécaire à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable

Avec cette option, votre paiement reste fixe tout au long de votre terme, malgré les variations du taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moindre partie au capital. Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est affectée au capital. Cela signifie que vous remboursez votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Un taux variable à paiement ajustable, comme son nom l’indique, implique que le montant du paiement mensuel varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt en vigueur au Manitoba. Une partie fixe du paiement est affectée au capital.

Droits de cession immobilière au Manitoba

Au Manitoba, la juste valeur marchande de votre propriété sert de base pour déterminer les taux des droits de cession immobilière (voir le tableau ci-dessous pour plus de détails).

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire au Manitoba?

Divers facteurs entrent en jeu dans la détermination du prix de votre prêt hypothécaire, notamment votre revenu, votre cote de crédit, l’objet du prêt et la mise de fonds.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements récurrents sur votre prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une prime d’assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété avec l’intention d’en faire votre résidence principale et d’y habiter, vous êtes considéré comme un propriétaire-occupant. Si vous achetez une propriété comme investissement, en vue d’en faire la location, vous serez soumis à un taux d’intérêt plus élevé que pour votre résidence principale. Ceci est dû au fait que les prêteurs considèrent que les gens privilégient le paiement du prêt hypothécaire sur leur résidence principale plutôt que sur un bien locatif. Par conséquent, les prêteurs attribuent un risque supplémentaire aux taux des propriétés locatives.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire est également influencé par le type de prêt choisi – ouvert ou fermé, variable ou fixe.

Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Un prêt hypothécaire ouvert a un taux plus élevé qu’un prêt fermé en raison de la possibilité de rembourser son prêt hypothécaire au Manitoba à tout moment sans pénalité. Dans le même ordre d’idées, un prêt hypothécaire à taux fixe donne lieu à des paiements stables, mais à des pénalités plus élevées en cas de résiliation du prêt que les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.