Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires au Yukon

Si vous envisagez d’acheter une propriété à Saskatoon et que vous cherchez un taux hypothécaire avantageux, rendez-vous sur monmeilleurtaux.ca. Notre équipe de professionnels expérimentés peut vous conseiller dans vos recherches et vous aider à comprendre le marché afin que vous puissiez profiter du meilleur produit hypothécaire et du taux d’intérêt le plus bas. En plus d’offrir une vue d’ensemble des offres de prêteurs conventionnels, monmeilleurtaux.ca vous fait économiser temps et argent grâce à ses conseils d’experts en matière de tendances du marché.

À propos du Yukon

Le Yukon a beaucoup à offrir aux propriétaires, qu’il s’agisse de paysages incroyables ou d’un marché de l’emploi actif. Le coût de la vie dans le territoire peut toutefois être bien supérieur à la moyenne nationale, c’est pourquoi il est essentiel d’obtenir le meilleur taux possible pour votre prêt hypothécaire. Cette page vous fournira toutes les informations nécessaires relatives au processus d’achat d’une propriété au Yukon et vous guidera dans le choix du meilleur produit hypothécaire selon votre situation unique.

Le territoire peu peuplé, sauvage et montagneux du Yukon est situé dans le nord-ouest du Canada. Dans le parc national et la réserve de Kluane, vous trouverez la rivière Alsek, des sentiers, des glaciers, ainsi que le plus haut sommet du Canada, le mont Logan. Vers le sud, on trouve plusieurs lacs alpins alimentés par des glaciers, notamment le lac Emerald, qui se distingue par sa couleur éclatante. À l’extrême nord, on trouve le parc national Ivvavik et ses aires protégées de mise bas des caribous de Porcupine.

Faits saillants à propos du Yukon :

  • La capitale territoriale du Yukon est Whitehorse, qui est aussi sa seule grande ville
  • Sur les rives du fleuve Yukon, on trouve les quartiers de Riverdale et du centre-ville de Whitehorse. Le fleuve, qui est issu de la Colombie-Britannique, se jette dans la mer de Béring, en Alaska
  • La ville doit son nom aux rapides de White House, en raison de leur ressemblance avec la crinière d’un cheval blanc, qui se trouvait à Miles Canyon avant que le fleuve ne soit endigué
  • Il est remarquable pour ses volcans (dormants et actifs), ses lacs de fonte, ses sommets enneigés, ses forêts de conifères, ses glaciers, ses rivières d’eau froide et le paysage austère caractéristique de la toundra arctique
  • Le territoire abrite trois parcs nationaux et huit parcs provinciaux. Le parc national le plus populaire du territoire est le parc national et la réserve de Kluane, situé près de la frontière avec l’Alaska, où l’on retrouve sept des dix plus hautes montagnes du Canada, dont le point culminant du pays, le mont Logan. En 1979, l’UNESCO l’a déclaré site du patrimoine mondial en raison de ses remarquables paysages de champs de glace et de glaciers, et du fait qu’il s’agit de l’habitat naturel des grizzlis, des mouflons de Dall et des caribous

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires au Yukon

Le Yukon compte une population beaucoup moins nombreuse que les autres régions du Canada, ce qui implique des variations de taux par rapport aux autres provinces et territoires. À la lumière de cette information, il est fort probable que vous vous posiez plusieurs questions au sujet de l’obtention d’un prêt pour l’achat d’une propriété dans le territoire. Voici les réponses à certaines des questions les plus courantes au sujet des taux hypothécaires au Yukon.

Quels sont les taux hypothécaires en vigueur au Yukon?

Au Canada, les taux hypothécaires peuvent varier quotidiennement, au même rythme que les cours des obligations, ce qui est particulièrement vrai au Yukon. Les hivers très froids et la faible densité de population réduisent la concurrence sur le marché du financement. Cela permet aux prêteurs du Yukon d’augmenter les taux hypothécaires.

L’arrivée des prêts en ligne a toutefois permis de maîtriser la situation. Les propriétaires du Yukon peuvent désormais explorer d’autres options en dehors des institutions financières traditionnelles présentes sur le territoire. Cependant, bien que vous puissiez négocier avec les prêteurs en ligne, ces derniers fixent également les taux de base en fonction de la tendance du marché dans la région. C’est pourquoi il est d’autant plus important de comparer les taux hypothécaires au Yukon et de saisir l’occasion de bénéficier de taux hypothécaires avantageux au Yukon lorsqu’elle se présente.

Pourquoi comparer les taux hypothécaires du Yukon sur Mon Meilleur Taux?

Il est essentiel de faire le tour du marché pour obtenir la meilleure offre possible, mais le processus de demande de soumissions auprès des différents prêteurs peut être assez fastidieux. Si vous avez l’impression que le processus traîne en longueur, vous pourriez être tenté de vous contenter d’un ou deux devis afin d’aller plus vite.

Mon Meilleur Taux vous facilite la tâche et vous propose les meilleurs taux d’intérêt du premier coup. Après un processus de demande rapide, Mon Meilleur Taux parcourt le marché et vous présente les taux hypothécaires les plus bas au Yukon en fonction de vos besoins et de votre situation.

Devrais-je opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable au Yukon?

Pour faire votre choix entre un prêt hypothécaire à taux variable et un prêt hypothécaire à taux fixe au Yukon, vous devez tenir compte de votre niveau de tolérance au risque.

Si vous désirez connaître le montant précis que vous verserez chaque mois pour votre prêt hypothécaire au Yukon, vous devriez opter pour un taux fixe, qui comporte des paiements invariables pour tout le terme du prêt.

Un taux fixe ne subira pas d’augmentation de taux pendant la durée du terme que vous avez choisi (de 1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont idéaux pour les acheteurs plus conservateurs ou qui préfèrent un calendrier de paiements prévisibles. Les propriétaires dont le budget est serré optent pour un taux fixe, car il leur permet de planifier leur budget en conséquence.

Les prêts hypothécaires à taux variable subissent les fluctuations du taux préférentiel du prêteur pendant tout le terme du prêt. Une augmentation ou une diminution du taux préférentiel aura une incidence sur la part du capital que vous remboursez chaque mois. Lorsque les taux baissent, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au remboursement du capital. En revanche, lorsque les taux augmentent, une plus grande partie de votre paiement couvre la part d’intérêt de votre prêt hypothécaire.

Devrais-je solliciter les services d’un courtier ou d’un prêteur hypothécaire au Yukon?

Les personnes résidant dans des régions du Yukon à forte densité de population, comme Whitehorse, peuvent toujours consulter un certain nombre de prêteurs locaux lors de leur recherche d’un prêt hypothécaire. Dans certains cas, les prêteurs locaux peuvent encore accorder un prêt hypothécaire à un individu présentant une cote de crédit relativement faible ou un ratio dette/revenu élevé.

Le Yukon ne dispose toutefois pas d’un grand nombre de prêteurs locaux, il est donc important d’inclure les prêteurs en ligne dans la liste des options à envisager pour augmenter le nombre de possibilités.

Si vous préférez pouvoir interagir en personne avec votre prêteur, vous devriez vous tourner vers les prêteurs locaux. Il y a de fortes chances que vous puissiez encore obtenir de meilleurs taux hypothécaires au Yukon lorsque vous comparez les taux en ligne à ceux offerts par les prêteurs locaux.

Il est important de comprendre la distinction entre les courtiers, les coopératives d’épargne et de crédit et les banques. Un courtier hypothécaire aide les emprunteurs à trouver le meilleur prêteur pour l’achat de leur propriété. Cela peut se faire en personne ou en ligne, et vous obtiendrez souvent les meilleurs taux hypothécaires en vigueur au Yukon. Si vous avez de la difficulté à obtenir un prêt auprès d’une banque, les coopératives de crédit et les petits prêteurs pourront généralement vous accorder le prêt.

Devrais-je essayer d’obtenir un prêt hypothécaire avec blocage de taux au Yukon?

La Banque du Canada détermine les taux d’intérêt, et un seul point de pourcentage peut faire une énorme différence. Si vous êtes à la recherche d’une propriété, vous êtes probablement préoccupé par les fluctuations des taux d’intérêt. En bloquant votre taux d’intérêt, vous vous assurez que celui-ci restera inchangé pendant les 30, 60 ou 120 jours nécessaires à la recherche de votre propriété.

À propos du marché immobilier du Yukon

Le marché immobilier du Yukon a été fortement touché par la pandémie de COVID-19. L’impact a été particulièrement ressenti à Whitehorse, où la population est stable, mais vieillissante. Les promoteurs n’ont pas pu répondre à la demande de nouvelles constructions en raison des problèmes d’approvisionnement en bois d’œuvre et la hausse des prix des logements existants a posé des problèmes d’accessibilité à certains résidents. Le défi a été exacerbé par l’augmentation du taux de migration vers le Yukon en provenance d’autres pays et d’autres régions du Canada.

Programmes pour l’achat d’une première propriété au Yukon

Les nouveaux acheteurs peuvent profiter de programmes d’aide à l’accession à la propriété s’ils sont prêts à s’installer dans l’une des régions rurales situées à l’extérieur de Whitehorse. Ces mesures incitatives peuvent permettre aux acheteurs potentiels de bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 30 ans et d’un terme de cinq ans pour les nouvelles constructions dans les zones rurales du Yukon. Vous bénéficiez également de paiements sans intérêt pendant le processus de construction et de taux d’intérêt inférieurs d’au moins 1 % au taux en vigueur au moment de l’achèvement de la construction. 

Les propriétaires du Yukon peuvent également demander des remises pour des améliorations ou des rénovations afin de rendre leur propriété plus écoénergétique. Vous pouvez faire une demande et être approuvé pour le programme de financement de prêt et les remises.

Historique des taux hypothécaires au Yukon

Le marché immobilier du Yukon a connu une période assez mouvementée au cours des cinq dernières années. En 2021, les taux ont atteint leur niveau le plus bas en 20 ans à la suite de la pandémie, descendant pour la première fois à 1,4 %. Les taux hypothécaires au Yukon ont recommencé à augmenter en 2022, pour atteindre 1,99 %. Toutefois, les taux hypothécaires actuellement en vigueur se situent autour de 4,69 % pour un taux fixe de 5 ans.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Un prêt hypothécaire ouvert vous permet de faire des remboursements anticipés quand bon vous semble, sans pénalité. Cet avantage s’accompagne toutefois d’un taux d’intérêt plus élevé.

Le prêt hypothécaire fermé quant à lui offre un taux d’intérêt plus intéressant qu’un prêt hypothécaire ouvert, car il vous limite dans le montant supplémentaire que vous pouvez verser chaque année sur votre prêt hypothécaire. Vous n’êtes autorisé qu’à payer un montant déterminé de votre prêt initial ou actuel chaque année. Ce montant est généralement de 15 % en moyenne, mais varie selon le prêteur. Il est important de ne pas dépasser la limite pour éviter d’avoir à payer une pénalité très coûteuse.

Prêt hypothécaire à taux fixe

Un prêt hypothécaire à taux fixe est un prêt dont le taux d’intérêt reste constant tout au long de son terme, qui peut s’étendre de 1 à 10 ans. Le prêt hypothécaire le plus populaire auprès des propriétaires canadiens est sans aucun doute le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans. Néanmoins, malgré sa popularité, ce produit n’est pas forcément la meilleure option pour tout le monde. Les acheteurs qui souhaitent un calendrier de paiement cohérent, qui s’en tiennent à un budget mensuel strict ou qui sont généralement plus prudents, préfèrent habituellement les prêts hypothécaires à taux fixe. 

Prêt hypothécaire à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est soumis à des fluctuations tout au long de son terme, à la hausse comme à la baisse.

Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

En général, avec cette option, votre paiement reste fixe malgré les variations du taux d’intérêt.

Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital.

Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital. Vous remboursez donc votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Les paiements ajustables, comme leur nom l’indique, voient le montant des paiements varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêt au Yukon. Une partie fixe du paiement est affectée au capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le paiement mensuel augmente.

Droits de cession immobilière au Yukon

Le montant des droits de cession immobilière payés par les résidents du Yukon est déterminé par la valeur de la propriété. Cette taxe fait partie des frais de clôture et son taux peut varier d’une municipalité à l’autre. Ainsi, le taux appliqué à Whitehorse, plus grande ville du territoire, peut différer des taux appliqués dans d’autres zones rurales. Les acheteurs du Yukon doivent s’acquitter d’une taxe forfaitaire basée sur la valeur de leur propriété, qui comprend le transfert du titre de propriété et les frais d’hypothèque. Des frais d’assurance minimaux peuvent également être inclus.

– Whitehorse – 50 $ à 750 $ pour le transfert du titre de propriété et 50 $ à 1 000 $ pour les frais d’hypothèque

– Dawson – $ 50 $ à 750 $ pour le transfert du titre de propriété et 50 $ à 1 000 $ pour les frais d’hypothèque

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire au Yukon? 

Pour se qualifier pour un taux d’intérêt bas au Yukon, il faut avant tout tenir compte de facteurs tels que le revenu et la cote de crédit. Le taux d’intérêt offert à un emprunteur peut être plus élevé en fonction du risque qu’il représente. Toutefois, les taux d’intérêt plus bas ne sont pas toujours une solution idéale, puisqu’ils sont souvent appliqués à des produits hypothécaires de qualité inférieure. En d’autres termes, même si un emprunteur se qualifie pour le taux le plus bas, il devra souvent renoncer à des avantages supplémentaires tels que les remboursements anticipés et les droits de portage en choisissant un taux plus bas.

Il existe plusieurs options pour économiser de l’argent tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire, comme arrondir les versements hypothécaires ou effectuer des versements forfaitaires lorsque vous recevez des primes ou d’autres revenus supplémentaires au cours de l’année. Il est toutefois essentiel de rester en deçà du plafond annuel autorisé par votre prêteur pour les paiements supplémentaires.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine votre ratio prêt/valeur, qui est le principal facteur de détermination du taux hypothécaire, conformément aux critères de prêt assuré ou assurable. Il détermine également si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements mensuels récurrents sur votre prêt hypothécaire.

Pour les propriétés dont la valeur est inférieure à 1 million $, la tarification du taux hypothécaire assuré et assurable s’applique, et l’amortissement peut aller jusqu’à 25 ans. Dans de tels cas, le risque de perte est moindre pour le prêteur, qui propose donc de meilleurs taux hypothécaires au Yukon.

Dans le cas d’un achat assuré avec une mise de fonds inférieure à 20 %, l’assurance doit être souscrite en amont. Pour faire baisser votre taux, les prêteurs peuvent choisir de contracter l’assurance pour vous afin de réduire le risque de défaillance du prêt hypothécaire si vous versez une mise de fonds de plus de 20 %.

Si le montant de votre mise de fonds est inférieur à 20 % du prix d’achat, vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires réguliers.

Période d’amortissement

En choisissant une période d’amortissement plus longue, vos paiements hypothécaires seront réduits, car ceux-ci seront étalés sur une période plus longue. Une période d’amortissement plus longue s’accompagne généralement de taux plus élevés. Plus vous mettez de temps à rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous payez de l’intérêt.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but de l’occuper, on considère qu’il s’agit de votre résidence principale. Si vous achetez une propriété d’investissement que vous prévoyez de louer à d’autres personnes, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que pour votre résidence principale. Les gens remboursent souvent l’hypothèque de leur résidence principale avant celle de leurs biens locatifs, pour des raisons évidentes. Les prêteurs considèrent donc qu’un prêt hypothécaire pour un immeuble locatif au Yukon comporte plus de risques.

Type de prêt hypothécaire

Le choix entre un prêt ouvert et un prêt fermé ou entre un taux variable et un taux fixe aura également une incidence sur votre taux hypothécaire. Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire ouvert, il est généralement assorti d’un taux hypothécaire plus élevé au Yukon en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. Dans la même veine, un prêt hypothécaire à taux fixe assure des paiements stables, ce qui en fait une solution intéressante pour plusieurs, même si les prêts hypothécaires variables sont généralement plus rentables à long terme.

Votre cote de crédit

Pour obtenir l’approbation d’un prêteur hypothécaire conventionnel, il faut avoir une cote de crédit d’au moins 680, sur un maximum de 900. Les emprunteurs ayant un score supérieur à 700 sont considérés comme des candidats idéaux et pourront bénéficier des meilleurs taux hypothécaires au Yukon. Pour ceux dont le score est inférieur, des solutions sont encore envisageables, mais vous devez vous attendre à des taux plus élevés et à des termes plus courts.