Trouvez les meilleurs taux hypothécaires au Nunavut

monmeilleurtaux.ca est votre partenaire de choix pour vous aider à obtenir le meilleur taux hypothécaire. Vous pouvez toujours compter sur nous pour vous fournir les taux d’intérêt les plus avantageux au Nunavut et pour vous aider à mieux comprendre les rouages des prêts hypothécaires, peu importe le marché.

À propos du Nunavut

Le Nunavut, situé au nord du Canada, est une vaste région très peu habitée qui comprend la majeure partie de l’archipel arctique canadien. Ses îles sont constituées de vastes plaines de toundra, de montagnes escarpées et de villages isolés qui ne sont accessibles que par bateau ou par avion. Ce territoire est réputé pour les sculptures, les peintures et les vêtements fabriqués par le peuple inuit local. Le musée Nunatta Sunakkutaangit à Iqaluit, la capitale de l’île de Baffin, présente une collection d’œuvres d’art inuites.

Faits saillants à propos du Nunavut :

1. Le Nunavut est le plus large et le plus récent territoire du Canada, constitué en 1999.

2. Il s’étend sur plus de 2 millions de km², soit un cinquième de la superficie totale du Canada.

3. Le Nunavut compte environ 38 000 habitants, dont la plupart ont pour langue maternelle l’inuktitut. 

4. Il n’y a pas d’autoroutes au Nunavut; la plupart des transports se font par avion, en motoneige ou en traîneau à chiens. 

5. La capitale du Nunavut est Iqaluit, et ses langues officielles sont l’anglais et l’inuktitut. 

6. Le Nunavut compte de nombreux parcs nationaux, dont le parc national Auyuittuq, le parc national Ukkusiksalik et le parc national Quttinirpaaq.  

7. La faune du Nunavut se compose d’ours polaires, de narvals, de caribous, de phoques et de morses. 

8. La chasse et la pêche sont des éléments importants de la vie au Nunavut, non seulement comme activités traditionnelles, mais aussi comme moyen de subsistance pour les familles qui y vivent aujourd’hui.

À propos du marché immobilier du Nunavut

En 2022, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 45 millions de dollars pour la construction de nouveaux logements abordables à long terme au Nunavut. L’argent servira à construire de nouveaux logements à Joamie Court et Tundra Ridge, à Iqaluit, ainsi qu’à Hall Beach, Kimmirut, Naujaat, Kugaaruk et Pond Inlet. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’offre accrue servira principalement aux Inuits, 50 % des logements étant destinés aux femmes et à leurs enfants. Le financement gouvernemental pour les sept projets totalise près de 75 millions de dollars, comprenant la contribution d’environ 30 millions de dollars de la Société d’habitation du Nunavut.

Programmes pour l’achat d’une première propriété au Nunavut

Les mesures incitatives et les programmes destinés aux acheteurs d’une première propriété sont facilement accessibles aux résidents du Nunavut. Ils ont été créés dans le but précis d’alléger le fardeau financier que représente un investissement aussi important. Ces programmes vous aideront à financer votre mise de fonds, qui est généralement un des principaux freins à l’achat d’une première maison. Ils permettent également de couvrir certaines des dépenses liées à l’achat.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Avec un prêt hypothécaire ouvert, vous ne serez pas pénalisé si vous remboursez votre prêt par anticipation, en partie ou en totalité, et ce, à tout moment. En échange de cette flexibilité, un taux d’intérêt plus élevé sera appliqué.

Un prêt hypothécaire fermé, cependant, offre des taux hypothécaires plus intéressants au Nunavut qu’un prêt ouvert, car vous êtes limité dans le montant que vous pouvez ajouter à votre prêt hypothécaire chaque année. Par conséquent, vous aurez une limite de remboursement anticipé sur votre contrat. Cela signifie que vous n’êtes autorisé à rembourser chaque année qu’un pourcentage prédéterminé de votre prêt initial ou continu. Ce pourcentage est normalement de 15 %, mais peut varier en fonction du prêteur. Dans la mesure du possible, essayez de profiter de l’option de remboursement anticipé du solde initial pour rembourser davantage votre prêt en un an. De plus, si vous choisissez de payer plus que votre limite annuelle, vous devrez payer une pénalité de remboursement anticipé. Il est donc essentiel de comprendre et de respecter les limites qui vous sont imposées.

Prêt hypothécaire à taux fixe

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (de 1 an à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe peuvent représenter une bonne option pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent établir un calendrier de paiements stable.

Prêt hypothécaire à taux variable

Un taux d’intérêt variable subit des fluctuations pendant tout son terme, à la hausse ou à la baisse. Si vous optez pour un taux hypothécaire variable, votre taux pourrait être plus bas que si vous optez pour un taux fixe.

Il existe deux versions du prêt hypothécaire à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable

Avec cette option, votre paiement reste fixe tout au long de votre terme, malgré les variations du taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moindre partie au capital. Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est affectée au capital. Cela signifie que vous remboursez votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Un taux variable à paiement ajustable, comme son nom l’indique, implique que le montant du paiement mensuel varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt en vigueur au Nunavut. Une partie fixe du paiement est affectée au capital.

Droits de cession immobilière au Nunavut

Le Nunavut ne perçoit pas de droits de cession immobilière. Toutefois, la région perçoit des droits d’enregistrement en fonction de la valeur de la propriété. Les frais sont de 1,50 $ par tranche de 1 000 $ de valeur, avec un coût minimum de 60 $, pour les propriétés évaluées à moins de 1 million de dollars. Le coût pour les habitations évaluées à plus d’un million de dollars est de 1 500 $ + 1 $ pour chaque tranche supplémentaire de 1 000 $.

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire au Nunavut?

Plusieurs facteurs, dont votre revenu et votre cote de crédit, jouent un rôle dans la détermination du taux d’intérêt le plus bas que vous pouvez obtenir au Nunavut.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements récurrents sur votre prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une prime d’assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété avec l’intention d’en faire votre résidence principale et d’y habiter, vous êtes considéré comme un propriétaire-occupant. Si vous achetez une propriété comme investissement, en vue d’en faire la location, vous serez soumis à un taux d’intérêt plus élevé que pour votre résidence principale. Ceci est dû au fait que les prêteurs considèrent que les gens privilégient le paiement du prêt hypothécaire sur leur résidence principale plutôt que sur un bien locatif. Par conséquent, les prêteurs attribuent un risque supplémentaire aux taux des propriétés locatives.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire est également influencé par le type de prêt choisi – ouvert ou fermé, variable ou fixe.

Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Un prêt hypothécaire ouvert a un taux plus élevé qu’un prêt fermé en raison de la possibilité de rembourser son prêt hypothécaire au Nunavut à tout moment sans pénalité. Dans le même ordre d’idées, un prêt hypothécaire à taux fixe donne lieu à des paiements stables, mais à des pénalités plus élevées en cas de résiliation du prêt que les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.