Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Calgary

Quand vient le temps de trouver les meilleurs taux hypothécaires à Calgary, faites confiance à monmeilleurtaux.ca. Nous analysons le marché pour vous fournir le meilleur taux, et ce, en seulement quelques minutes.

À propos de Calgary

Calgary se trouve au confluent des rivières Bow et Elbow, au pied des montagnes Rocheuses canadiennes. Elle se distingue par la beauté de ses paysages et par un milieu naturel riche en ressources diverses. La qualité de vie y est excellente et il existe suffisamment de logements pour les 1 635 000 habitants de cette ville, qui constitue le principal centre urbain de la moitié sud de la province de l’Alberta.

Cette ville cosmopolite dont les gratte-ciels ornent la ligne d’horizon doit son essor rapide à son statut de centre de l’industrie pétrolière canadienne. Elle conserve toutefois son surnom de « Cowtown », hérité de la culture western, comme en témoigne le fameux Stampede de Calgary, un rodéo qui se déroule en juillet et qui trouve son origine dans les expositions agricoles que la ville accueillait autrefois.

À propos du marché immobilier de Calgary

Au premier trimestre de 2020, les statistiques du Calgary Real Estate Board (CREB) ont révélé une augmentation des ventes de 4,35 % d’une année sur l’autre, préparant le marché immobilier de Calgary à connaître son meilleur premier trimestre depuis fort longtemps. Il n’est toutefois pas surprenant qu’une bonne partie de cet optimisme ait été perturbée par la pandémie de COVID-19. Le prix moyen d’une propriété à Calgary en juillet 2020 était de 466 357 $, soit une augmentation de 3 % par rapport au même mois de l’année précédente, alors que la valeur moyenne des maisons unifamiliales, des condos et des maisons jumelées n’était que de 452 805 $.

Courtiers en prêts hypothécaires de Calgary

Vous cherchez à acheter à Calgary? Nous vous conseillons de parler avec une personne qui a une connaissance approfondie du marché et qui peut vous aider à vous y retrouver en matière de taux et de prêts hypothécaires à Calgary. Soumettez dès maintenant une demande en ligne, et un membre de notre équipe vous contactera rapidement pour vous aider à trouver le produit qui répond le mieux à vos besoins.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Un prêt hypothécaire ouvert permet de rembourser à tout moment une partie ou la totalité du solde de votre prêt sans avoir à payer de pénalité de remboursement anticipé. En contrepartie, le taux d’intérêt applicable à ce type de prêt est plus élevé.

À l’inverse, un prêt hypothécaire fermé présente un taux d’intérêt plus bas et plus attractif, puisqu’il n’offre pas la même flexibilité qu’un prêt ouvert. En effet, le paiement hypothécaire supplémentaire que vous pouvez effectuer chaque année est limité. Vous ne pouvez verser annuellement qu’un pourcentage prédéterminé de votre solde actuel ou initial, généralement autour de 15 %. Si le choix s’offre à vous, assurez-vous d’opter pour le remboursement anticipé du solde initial, qui vous permet d’effectuer davantage de paiements annuels. Assurez-vous de respecter les limites fixées ou éviter d’avoir à payer de lourdes pénalités de remboursement anticipé.

Prêts hypothécaires à taux fixes

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont une solution intéressante pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent avoir un calendrier de paiements stable. 

Prêts hypothécaires à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est soumis à des fluctuations tout au long de son terme, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  • Taux variables avec paiements ajustables 
  • Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

En général, avec cette option, votre paiement reste fixe malgré les variations du taux d’intérêt. Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital. Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital. Vous remboursez donc votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Les paiements ajustables, comme leur nom l’indique, voient le montant des paiements varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêt en Alberta. Une partie fixe du paiement est affectée au capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le paiement mensuel augmente. 

Qu’est-ce qui détermine le taux de mon prêt hypothécaire à Calgary?

Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire sera déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Certains de ces facteurs sont assez généraux et ont une incidence sur le marché de Calgary, d’autres sont particuliers à vous et à votre situation financière, et finalement certains sont liés au type de propriété que vous voulez acheter. Voici un aperçu des principaux facteurs qui influencent votre taux hypothécaire à Calgary :

Mise de fonds

Votre mise de fonds détermine si vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires récurrents. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Les taux hypothécaires les plus avantageux sont ceux accordés à un prêt pour une résidence principale, c’est-à-dire une habitation occupée par son propriétaire. Cela est dû au fait que le prêteur suppose que vous accorderez la priorité aux paiements sur cette propriété plutôt qu’à tout autre investissement. En revanche, les taux d’intérêt peuvent être plus élevés si vous achetez un bien à des fins d’investissement et que vous le transformez en bien locatif, le risque étant perçu comme plus grand par les prêteurs.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire sera également déterminé par le type de prêt que vous choisirez – ouvert ou fermé, variable ou fixe. Le choix de l’une ou l’autre option est personnel et dépend généralement de plusieurs facteurs. Par exemple, les prêts hypothécaires ouverts sont assortis d’un taux plus élevé que les prêts fermés en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. De même, les prêts hypothécaires à taux fixe sont assortis de paiements réguliers, mais les pénalités en cas de résiliation du prêt sont plus élevées que pour les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.

Comment fonctionne monmeilleurtaux.ca

Chez monmeilleurtaux.ca, notre mission est de rendre la recherche et la comparaison de taux hypothécaires aussi simples que possible. Pour ce faire, nous vous présentons les meilleurs taux de plus de 20 banques, prêteurs et courtiers au Canada pour vous permettre de comparer et d’économiser.

Nous savons également que mettre la main sur un taux bas n’est que la première étape du processus. Voilà pourquoi, une fois que nous l’avons trouvé, nous vous mettons en contact avec le courtier ou le prêteur le plus apte à faire baisser vos paiements mensuels.

En plus, nous vous donnons tous les outils nécessaires pour négocier le meilleur taux auquel vous avez droit afin d’économiser gros sur le plus gros investissement de votre vie : votre prêt hypothécaire.