Trouver les meilleurs taux hypothécaires à Chatham

Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Chatham

Si vous cherchez les meilleurs taux d’intérêt hypothécaires à Chatham, vous pouvez compter sur monmeilleurtaux.ca. Notre site est mis à jour quotidiennement avec les plus récents taux d’une multitude de prêteurs, petits et grands. 

En plus de trouver les meilleurs taux, monmeilleurtaux.ca peut vous aider à mieux naviguer sur le marché hypothécaire, quelles que soient les conditions du marché auxquelles vous êtes confronté(e). Que vous en soyez à votre premier achat ou que vous cherchiez à refinancer votre hypothèque, nous vous accompagnons tout au long du processus.

À propos de Chatham

Chatham-Kent est une municipalité du sud-ouest de l’Ontario qui allie vie urbaine et rurale. Connue comme la capitale canadienne des voitures de collection, l’industrie automobile de Chatham occupe une place importante dans l’histoire de la ville. 

Avec une population d’un peu plus de 100 000 habitants, la région est connue pour son riche patrimoine agricole et sa beauté naturelle pittoresque. La région compte plusieurs zones de conservation, parcs et plages, notamment le parc provincial Rondeau, la plage Erieau et le parc provincial Wheatley.

À propos du marché immobilier de Chatham

Chatham a connu d’importantes augmentations du prix des propriétés d’une année à l’autre. L’augmentation du taux directeur à un jour de la Banque du Canada (BDC) a temporairement ralenti le marché hypothécaire dans la ville. Le marché immobilier de Chatham reste toutefois solide. 

Les augmentations de taux de la Banque du Canada ont peut-être freiné le marché hypothécaire de Chatham, mais nous prévoyons que la situation se résorbera rapidement. Le Canada devrait accueillir près de 1,5 million d’immigrants entre 2023 et 2025, dont plusieurs choisiront de s’installer à Chatham. 

À court terme, alors que le gouvernement fédéral s’efforce de contrôler l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la hausse de la demande due à l’expansion démographique rendront le logement plus limité et moins abordable.

Ces problèmes s’aggraveront sans aucun doute à long terme, à mesure qu’un plus grand nombre de professionnels s’installeront au Canada. Les coûts augmenteront d’autant plus que l’inflation est contenue et reste plus faible que dans les pays d’origine de ces futurs Canadiens.

Stratégie hypothécaire à Chatham

Les taux fixes sont généralement supérieurs de 1 % à 1,5 % aux rendements obligataires. Les rendements obligataires à court et à long terme ne montrent pas de signes de baisse. En raison de la popularité croissante des taux à court terme, les grandes banques ont intégré ces risques en augmentant leurs taux. Nous prévoyons que les taux à court terme continueront d’être plus élevés, les emprunteurs optant pour des hypothèques à taux fixe à court terme afin d’atténuer le risque lors de l’achat ou du renouvellement d’un prêt.

On peut s’attendre à ce que les taux hypothécaires commencent à baisser d’ici la fin de l’année 2024. Les prévisions de la Banque du Canada (BDC) suggèrent que les pressions inflationnistes se seront alors atténuées. Sur le marché actuel, il serait judicieux d’opter pour un taux hypothécaire fixe plutôt que pour un taux hypothécaire variable, ou de s’engager pour un taux fixe à court terme et de le renouveler pour un taux hypothécaire variable une fois que les pressions inflationnistes se seront apaisées.

Programmes pour les acheteurs d’une première habitation à Chatham

Il existe un certain nombre de programmes et de mesures incitatives destinés à aider les nouveaux acheteurs à atténuer leur charge financière lors de l’achat de leur premier logement. Ces programmes offrent une aide à la mise de fonds, l’un des plus grands obstacles à l’achat d’une première propriété, en compensant une partie des coûts associés à votre achat.

Droits de cession immobilière et remises à Chatham

Le prix d’achat de la propriété à Chatham détermine le taux des droits de cession immobilière.

Qu’est-ce qui détermine mon taux hypothécaire à Chatham?

Votre taux hypothécaire est déterminé en fonction de plusieurs variables, notamment votre cote de crédit, la propriété utilisée comme garantie, votre capacité à rembourser vos dettes, votre épargne/investissement et votre mise de fonds, ainsi que des conditions telles que le ratio prêt-valeur et l’objet du prêt. Votre taux hypothécaire est fixé en fonction de l’évaluation du risque lié à la propriété et le risque que vous représentez pour le prêteur. 

Vous ne devez pas nécessairement chercher à obtenir le taux le plus bas lorsque vous contractez un prêt hypothécaire. Vous devriez plutôt comparer les options des différents prêteurs qui peuvent présenter de meilleures conditions, comme les privilèges de remboursement anticipé, la transférabilité ou la possibilité de prise en charge. Les taux les plus bas sont souvent plus restrictifs.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine le ratio prêt-valeur et l’obligation ou non de souscrire une assurance prêt hypothécaire. Si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire. 

Les hypothèques assurées et assurables bénéficient de meilleurs taux et s’appliquent à des propriétés d’une valeur inférieure à 1 million $ et amorties sur une période maximale de 25 ans. Les prêteurs offrent de meilleurs taux pour ce type de prêt, car le risque de perte est plus faible pour les prêts hypothécaires garantis par l’État. 

Les hypothèques non assurées s’appliquent aux propriétés évaluées à 1 million $ ou plus, ou lorsque l’amortissement est supérieur à 25 ans. Ces prêts hypothécaires ne peuvent pas faire l’objet d’une assurance contre le défaut de paiement. Ces hypothèques non assurées ne bénéficient généralement pas des taux d’intérêt les plus compétitifs, car les prêteurs prennent en compte un risque de perte plus élevé.

Période d’amortissement

La période d’amortissement pour un prêt de premier ordre peut aller jusqu’à 30 ans. La période d’amortissement maximale autorisée est de 25 ans pour les prêts hypothécaires assortis d’une mise de fonds inférieure à 20 % ou d’une valeur nette de la propriété au moment du renouvellement, et de 30 ans pour les prêts hypothécaires assortis d’une mise de fonds supérieure ou égale à 20 % ou d’une valeur nette de la propriété au moment du renouvellement. 

Si vous choisissez une période d’amortissement plus longue, votre paiement hypothécaire sera moins élevé, car celui-ci sera étalé sur une plus longue période. Les périodes d’amortissement plus longues s’accompagnent de frais d’intérêt plus élevés sur la durée du prêt hypothécaire. Une période d’amortissement plus courte entraînera des versements hypothécaires plus élevés, mais vous permettra d’économiser sur les frais de portage de l’intérêt tout au long de la durée de vie de votre prêt hypothécaire. 

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but d’en faire votre résidence principale et d’y vivre, vous serez considéré comme un propriétaire-occupant. Si vous achetez une résidence principale que vous avez l’intention d’habiter qui comporte un deuxième logement légalement enregistré que vous avez l’intention de louer, on parle alors d’une location occupée par le propriétaire. Vous aurez toujours accès aux mêmes taux réduits pour un logement locatif occupé par son propriétaire que pour une résidence principale. 

Si vous achetez une propriété que vous avez l’intention de louer à quelqu’un d’autre, communément appelé un immeuble de placement, vous devrez faire face à un taux d’intérêt plus élevé que celui de votre résidence principale. Les prêteurs considèrent que les gens donnent la priorité au paiement de l’hypothèque de leur résidence principale plutôt qu’à celui d’un immeuble locatif. En conséquence, les prêteurs intègrent ce risque supplémentaire dans leurs taux hypothécaires.

Type d’hypothèque

Le choix du type de prêt hypothécaire a également une incidence sur le taux d’intérêt qui vous sera offert. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour différents types de prêts hypothécaires, comme un prêt hypothécaire ajustable, ouvert, fermé, fixe ou variable, ou encore une marge de crédit sur valeur domiciliaire.

Votre cote de crédit

Une cote de crédit peut varier de 300 à 900. Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme un candidat idéal pour un prêteur hypothécaire traditionnel. Plus votre cote est élevée (plus de 700), plus vous avez de chances de vous voir proposer les meilleurs taux.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Hypothèque ouverte ou fermée

Une hypothèque ouverte permet de rembourser par anticipation n’importe quel montant à n’importe quel moment, sans pénalité de remboursement anticipé. En contrepartie, les taux d’intérêt des hypothèques ouvertes sont plus élevés.

Les hypothèques fermées proposent des taux d’intérêt plus bas et plus intéressants, car le montant supplémentaire que vous pouvez rembourser chaque année est limité.

Hypothèque à taux fixe

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt hypothécaire. Les propriétaires canadiens optent le plus souvent pour un taux hypothécaire fixe de 5 ans. Les hypothèques à taux fixe sont idéales pour les acheteurs qui ont un budget mensuel serré ou qui préfèrent bénéficier de paiements fixes.

Hypothèques à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable subit les fluctuations du marché à la hausse ou à la baisse tout au long du terme du prêt. Il a été prouvé que les hypothèques à taux variable permettent aux emprunteurs d’économiser plus d’argent que les taux fixes à long terme. Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Les taux variables avec paiements ajustables signifient que lorsque les taux d’intérêt augmentent ou diminuent, la partie intérêt de votre paiement s’ajuste en conséquence. 

Les taux variables avec paiements fixes signifient que si les taux d’intérêt augmentent, une plus grande partie de votre paiement sera consacrée à la partie intérêt de votre hypothèque. Si les taux d’intérêt diminuent, une plus grande partie de votre paiement sera consacrée à la partie capital de votre hypothèque.

En savoir plus sur les taux et les hypothèques à Chatham

Bienvenue dans notre Foire aux questions (FAQ), destinée à répondre aux questions les plus courantes concernant les taux hypothécaires à Chatham.

Pourquoi comparer les taux hypothécaires de Chatham sur Mon Meilleur Taux?

En comparant les taux hypothécaires à Chatham avec Mon Meilleur Taux, vous avez la garantie d’obtenir l’information la plus à jour sur les taux, ce qui vous permettra d’économiser sur toute la durée de vie de votre prêt hypothécaire.

En comparant les taux hypothécaires à Chatham, assurez-vous de prendre en compte des types d’hypothèques (taux variable ou taux fixe) et des termes similaires ( 3 ou 5 ans) afin de ne pas vous contenter de comparer des taux, mais de comparer des produits similaires.

Les taux et les conditions des prêts hypothécaires varient d’un prêteur à l’autre; vous devez donc évaluer des types et des termes similaires afin de pouvoir effectuer une comparaison pertinente.

Les taux hypothécaires de Chatham sont-ils plus élevés qu’ailleurs?

Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires varient en fonction du prêteur ou de la banque qui offre le produit. Grâce à la technologie avancée de Mon Meilleur Taux, vous disposez à tout moment d’une vue d’ensemble du marché. Nous vous garantissons que vous aurez toujours accès aux meilleurs taux hypothécaires en vigueur à Chatham.

Devrais-je opter pour une hypothèque à taux fixe ou à taux variable à Chatham?

Le choix entre une hypothèque à taux variable ou à taux fixe à Chatham dépend du degré de risque que vous pouvez tolérer et de votre niveau de confort. Un taux fixe est une bonne solution si vous préférez des paiements réguliers, étant donné que les versements restent les mêmes tout au long de votre terme.