Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Saskatoon

Si vous envisagez d’acheter une propriété à Saskatoon et que vous cherchez un taux hypothécaire avantageux, rendez-vous sur monmeilleurtaux.ca. Notre équipe de professionnels expérimentés peut vous conseiller dans vos recherches et vous aider à comprendre le marché afin que vous puissiez profiter du meilleur produit hypothécaire et du taux d’intérêt le plus bas. En plus d’offrir une vue d’ensemble des offres de prêteurs conventionnels, monmeilleurtaux.ca vous fait économiser temps et argent grâce à ses conseils d’experts en matière de tendances du marché.

À propos de Saskatoon

Saskatoon est située en Saskatchewan, au bord de la rivière Saskatchewan Sud.

Le Wanuskewin Heritage Park est situé le long du sentier fluvial Meewasin Trail, vers le nord, et présente plusieurs expositions relatives à la culture autochtone. Le tronçon sud du sentier permet d’observer la faune sauvage dont l’habitat se trouve dans les prairies de l’aire de conservation de Beaver Creek.

Avec une population de 325 000 habitants, Saskatoon est la plus grande ville de la province.

Renseignez-vous sur les taux et les prêts hypothécaires à Saskatoon 

Bienvenue dans notre foire aux questions (FAQ). Nous y avons compilé les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées à nos conseillers de Mon Meilleur Taux. Nous espérons que ces réponses vous aideront à prendre des décisions éclairées lorsque viendra le temps de contracter un nouveau prêt hypothécaire ou de refinancer ou renouveler votre prêt hypothécaire actuel.

Pourquoi comparer les taux hypothécaires de Saskatoon sur Mon Meilleur Taux?

Comparer les taux hypothécaires à Saskatoon sur Mon Meilleur Taux vous permet d’obtenir les informations les plus récentes sur les taux, ce qui peut vous aider à économiser tout au long de votre démarche d’accession à la propriété.

Les taux hypothécaires de Saskatoon sont-ils plus élevés qu’ailleurs?

Les taux hypothécaires en vigueur aujourd’hui à Saskatoon varient selon le prêteur ou la banque qui propose les différents produits (voir le tableau). Notre technologie de pointe nous permet d’avoir une vue d’ensemble du marché en tout temps.

Devrais-je opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable à Saskatoon?

Pour faire votre choix entre un prêt hypothécaire à taux variable et un prêt hypothécaire à taux fixe à Saskatoon, vous devez tenir compte de votre niveau de tolérance au risque.

Si vous désirez connaître le montant précis que vous verserez chaque mois pour votre prêt hypothécaire à Saskatoon, vous devriez opter pour un taux fixe, qui comporte des paiements invariables pour tout le terme du prêt.

Un taux fixe ne subira pas d’augmentation de taux pendant la durée du terme que vous avez choisi (de 1 à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe sont idéaux pour les acheteurs plus conservateurs ou qui préfèrent un calendrier de paiements prévisibles. Les propriétaires dont le budget est serré optent pour un taux fixe, car il leur permet de planifier leur budget en conséquence.

Les prêts hypothécaires à taux variable subissent les fluctuations du taux préférentiel du prêteur pendant tout le terme du prêt. Une augmentation ou une diminution du taux préférentiel aura une incidence sur la part du capital que vous remboursez chaque mois. Lorsque les taux baissent, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au remboursement du capital. En revanche, lorsque les taux augmentent, une plus grande partie de votre paiement couvre la part d’intérêt de votre prêt hypothécaire.

À propos du marché immobilier de Saskatoon

Bien que le début de l’année 2022 ait été marqué par un ralentissement des ventes immobilières à Saskatoon, l’inventaire est resté à un niveau extrêmement bas. Les prix sont restés très stables entre la fin de 2021 et 2022. Les projections montrent que la demande devrait rester forte jusqu’en 2022, en particulier si le nombre de nouvelles inscriptions n’augmente pas.

En février 2022, le prix de référence d’une maison individuelle à Saskatoon était de 362 100 $.

En février 2023, le prix moyen d’une maison à Saskatoon était en hausse de 3,3 % par rapport à février de l’année dernière.

Les frais de clôture à Saskatoon

Les frais de clôture englobent toute une série de frais liés à la finalisation de votre transaction hypothécaire, et incluent tous les frais juridiques et administratifs que vous devrez payer avant ou le jour de la clôture d’achat de votre propriété. Puisque ces frais ne peuvent pas être intégrés à vos versements hypothécaires, il est important de les prévoir à votre budget.

Les frais de clôture varient en fonction du bien immobilier que vous souhaitez acheter, mais vous pouvez, à titre de précaution, prévoir une réserve de 5 % du prix d’achat pour couvrir ces frais. En général, ces frais représentent entre 3 % et 5 % du prix de la propriété, mais il est toujours préférable de mettre de côté plus d’argent que vous n’en avez besoin. L’épargne supplémentaire peut être utilisée pour les futures factures d’entretien ou pour l’ameublement et la décoration de votre nouveau chez vous. On n’épargne jamais trop.

Programmes pour l’achat d’une première propriété à Saskatoon

Il existe plusieurs programmes et mesures incitatives pour alléger le fardeau financier des premiers acheteurs en Saskatchewan. Ces programmes peuvent vous aider à économiser de l’argent pour votre mise de fonds, qui est souvent l’un des plus gros obstacles à l’accession à la propriété. Voir : Programmes pour l’achat d’une première maison au Canada

Courtiers hypothécaires à Saskatoon

Vous souhaitez acheter une propriété à Saskatoon? Il est préférable de consulter un professionnel qui connaît bien le marché pour vous aider à composer avec les taux d’intérêt hypothécaires à Saskatoon. Pour ce faire, nous vous invitons à remplir une demande en ligne; l’un de nos experts se fera un plaisir de vous aider à trouver le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Faites une demande en ligne dès maintenant et l’un de nos conseillers se fera un plaisir de vous aider à choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins.  

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Un prêt hypothécaire ouvert vous permet de faire des remboursements anticipés quand bon vous semble, sans pénalité. Cet avantage s’accompagne toutefois d’un taux d’intérêt plus élevé.

Le prêt hypothécaire fermé quant à lui offre un taux d’intérêt plus intéressant qu’un prêt hypothécaire ouvert, car il vous limite dans le montant supplémentaire que vous pouvez verser chaque année sur votre prêt hypothécaire. Vous n’êtes autorisé qu’à payer un montant déterminé de votre prêt initial ou actuel chaque année. Ce montant est généralement de 15 % en moyenne, mais varie selon le prêteur. Il est important de ne pas dépasser la limite pour éviter d’avoir à payer une pénalité très coûteuse.

Prêt hypothécaire à taux fixe

Un prêt hypothécaire à taux fixe est un prêt dont le taux d’intérêt reste constant tout au long de son terme, qui peut s’étendre de 1 à 10 ans. Le prêt hypothécaire le plus populaire auprès des propriétaires canadiens est sans aucun doute le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans. Néanmoins, malgré sa popularité, ce produit n’est pas forcément la meilleure option pour tout le monde. Les acheteurs qui souhaitent un calendrier de paiement cohérent, qui s’en tiennent à un budget mensuel strict ou qui sont généralement plus prudents, préfèrent habituellement les prêts hypothécaires à taux fixe. 

Prêt hypothécaire à taux variable

Un prêt hypothécaire à taux variable est soumis à des fluctuations tout au long de son terme, à la hausse comme à la baisse.

Il existe deux types de prêts hypothécaires à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable.

En général, avec cette option, votre paiement reste fixe malgré les variations du taux d’intérêt.

Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moins grande partie au capital.

Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est consacrée au capital. Vous remboursez donc votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Les paiements ajustables, comme leur nom l’indique, voient le montant des paiements varier en fonction de l’évolution des taux d’intérêt à Saskatoon. Une partie fixe du paiement est affectée au capital. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le paiement mensuel augmente.

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire à Saskatoon? 

Pour se qualifier pour un taux d’intérêt bas à Saskatoon, il faut avant tout tenir compte de facteurs tels que le revenu et la cote de crédit. Le taux d’intérêt offert à un emprunteur peut être plus élevé en fonction du risque qu’il représente. Toutefois, les taux d’intérêt plus bas ne sont pas toujours une solution idéale, puisqu’ils sont souvent appliqués à des produits hypothécaires de qualité inférieure. En d’autres termes, même si un emprunteur se qualifie pour le taux le plus bas, il devra souvent renoncer à des avantages supplémentaires tels que les remboursements anticipés et les droits de portage en choisissant un taux plus bas.

Il existe plusieurs options pour économiser de l’argent tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire, comme arrondir les versements hypothécaires ou effectuer des versements forfaitaires lorsque vous recevez des primes ou d’autres revenus supplémentaires au cours de l’année. Il est toutefois essentiel de rester en deçà du plafond annuel autorisé par votre prêteur pour les paiements supplémentaires.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine votre ratio prêt/valeur, qui est le principal facteur de détermination du taux hypothécaire, conformément aux critères de prêt assuré ou assurable. Il détermine également si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements mensuels récurrents sur votre prêt hypothécaire.

Pour les propriétés dont la valeur est inférieure à 1 million $, la tarification du taux hypothécaire assuré et assurable s’applique, et l’amortissement peut aller jusqu’à 25 ans. Dans de tels cas, le risque de perte est moindre pour le prêteur, qui propose donc de meilleurs taux hypothécaires à Saskatoon.

Dans le cas d’un achat assuré avec une mise de fonds inférieure à 20 %, l’assurance doit être souscrite en amont. Pour faire baisser votre taux, les prêteurs peuvent choisir de contracter l’assurance pour vous afin de réduire le risque de défaillance du prêt hypothécaire si vous versez une mise de fonds de plus de 20 %.

Si le montant de votre mise de fonds est inférieur à 20 % du prix d’achat, vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements hypothécaires réguliers.

Période d’amortissement

En choisissant une période d’amortissement plus longue, vos paiements hypothécaires seront réduits, car ceux-ci seront étalés sur une période plus longue. Une période d’amortissement plus longue s’accompagne généralement de taux plus élevés. Plus vous mettez de temps à rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous payez de l’intérêt.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans le but de l’occuper, on considère qu’il s’agit de votre résidence principale. Si vous achetez une propriété d’investissement que vous prévoyez de louer à d’autres personnes, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que pour votre résidence principale. Les gens remboursent souvent l’hypothèque de leur résidence principale avant celle de leurs biens locatifs, pour des raisons évidentes. Les prêteurs considèrent donc qu’un prêt hypothécaire pour un immeuble locatif à Saskatoon comporte plus de risques.

Type de prêt hypothécaire

Le choix entre un prêt ouvert et un prêt fermé ou entre un taux variable et un taux fixe aura également une incidence sur votre taux hypothécaire. Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire ouvert, il est généralement assorti d’un taux hypothécaire plus élevé à Saskatoon en raison de la souplesse dont bénéficient les emprunteurs, qui peuvent choisir de rembourser leur prêt hypothécaire à tout moment sans pénalité. Dans la même veine, un prêt hypothécaire à taux fixe assure des paiements stables, ce qui en fait une solution intéressante pour plusieurs, même si les prêts hypothécaires variables sont généralement plus rentables à long terme.

Votre cote de crédit

Pour obtenir l’approbation d’un prêteur hypothécaire conventionnel, il faut avoir une cote de crédit d’au moins 680, sur un maximum de 900. Les emprunteurs ayant un score supérieur à 700 sont considérés comme des candidats idéaux et pourront bénéficier des meilleurs taux hypothécaires à Saskatoon. Pour ceux dont le score est inférieur, des solutions sont encore envisageables, mais vous devez vous attendre à des taux plus élevés et à des termes plus courts.

Comment faire une demande de prêt hypothécaire à Saskatoon 

Lorsque vous déposez une demande auprès d’un prêteur hypothécaire à Saskatoon, il vous faut soumettre un certain nombre de documents destinés à attester de votre emploi et de votre revenu, de votre mise de fonds et de votre situation financière générale, y compris vos avoirs et vos dettes.

Rencontrer un expert hypothécaire

Le fait qu’un expert hypothécaire veille à vos intérêts en naviguant dans la myriade d’options de financement disponibles de nos jours vous donne un avantage considérable comparativement au fait de traiter directement avec une banque ou un prêteur hypothécaire à Saskatoon.

Faire affaire avec un professionnel hypothécaire, c’est s’assurer d’obtenir le prêt hypothécaire le mieux adapté à ses objectifs et à sa situation, que ce soit pour l’achat d’une première propriété, l’achat d’une nouvelle maison, le renouvellement ou le refinancement d’un prêt hypothécaire existant, ou encore l’achat d’un bien d’investissement ou d’une résidence secondaire.

Rassembler tous les documents nécessaires

Le fait de rassembler autant de documents que possible avant de discuter avec votre expert en prêts hypothécaires peut vous aider à obtenir une préapprobation ou même l’approbation finale du prêt.

Les documents requis comprennent :

  • Preuve d’identité 
  • Confirmation d’emploi
  • Preuve de revenu 
  • Preuve de l’actif
  • Confirmation de la mise de fonds
  • Liste des dettes/passifs
  • Contrat d’achat et de vente 
  • Liste des biens immobiliers
  • Dossier de crédit
  • Informations sur l’assurance hypothécaire
  • Rapport d’évaluation
  • Assurance de la propriété 
  • Représentation légale 
  • Inspection de la propriété

Demander un financement hypothécaire

Votre conseiller hypothécaire sera en mesure de vous proposer l’offre de prêt la plus avantageuse pour vous, y compris des taux hypothécaires à Saskatoon qui répondent à vos besoins particuliers, une fois qu’il aura en main tous les documents nécessaires et qu’il aura soumis votre demande pour approbation.

Signez et finalisez votre prêt hypothécaire

Pour vous assurer que le financement est en place au moment de prendre possession de votre nouvelle propriété, vous devez passer en revue et signer la documentation finale relative au prêt hypothécaire avec votre notaire avant la date de clôture de votre prêt.