Meilleurs taux hypothécaires Territoires Nord-Ouest

Quand vient le temps de trouver les meilleurs taux hypothécaires en Territoires du Nord-Ouest, faites confiance à monmeilleurtaux.ca. Nous analysons le marché pour vous fournir le meilleur taux, et ce, en seulement quelques minutes.

À propos des Territoires du Nord-Ouest

Localisés dans le nord du Canada, les Territoires du Nord-Ouest sont bordés par deux autres territoires canadiens, le Nunavut à l’est et le Yukon à l’ouest, ainsi que par trois provinces – l’Alberta et la Saskatchewan au sud et la Colombie-Britannique au sud-ouest.

Le climat des Territoires du Nord-Ouest est légèrement plus chaud que celui du Nunavut et sa flore est principalement constituée de forêt boréale (taïga). Environ la moitié du territoire est toutefois située au nord de la limite des arbres.

Faits saillants à propos des Territoires du Nord-Ouest :

  • La capitale Yellowknife se trouve sur la rive nord du grand lac des Esclaves. 
  • Les T.N.-O. sont formés des régions de North Slave, Devcho, South Slave, Sahtu et Inuvik. 
  • Le relief de la région est composé de montagnes, de forêts, d’îles de l’archipel arctique canadien et de la toundra arctique.
  • Située au centre du territoire, la réserve de parc national Nahanni renferme les canyons de la rivière Nahanni Sud et les chutes Virginia, qui mesurent environ 90 mètres de haut, soit près du double de la hauteur des chutes du Niagara. 
  • Deux des plus grands lacs d’eau douce (le grand lac de l’Ours et le grand lac des Esclaves), ainsi que des réseaux fluviaux (le fleuve Mackenzie) d’Amérique du Nord, se trouvent dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Le parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national du Canada, est peuplé de bisons sauvages.

À propos du marché immobilier des Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, est le principal moteur du marché immobilier de la région. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les promoteurs immobiliers observent une forte demande en raison de la création d’emplois, ce qui attire les acheteurs potentiels. Bien que la demande de construction de maisons individuelles soit actuellement stable, on observe une augmentation remarquablement forte de la demande de logements multifamiliaux à prix plus bas.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires?

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Avec un prêt hypothécaire ouvert, vous ne serez pas pénalisé si vous remboursez votre prêt par anticipation, en partie ou en totalité, et ce, à tout moment. En échange de cette flexibilité, un taux d’intérêt plus élevé sera appliqué.

Un prêt hypothécaire fermé, cependant, offre des taux hypothécaires plus intéressants dans les Territoires du Nord-Ouest qu’un prêt ouvert, car vous êtes limité dans le montant que vous pouvez ajouter à votre prêt hypothécaire chaque année. Par conséquent, vous aurez une limite de remboursement anticipé sur votre contrat. Cela signifie que vous n’êtes autorisé à rembourser chaque année qu’un pourcentage prédéterminé de votre prêt initial ou continu. Ce pourcentage est normalement de 15 %, mais peut varier en fonction du prêteur. Dans la mesure du possible, essayez de profiter de l’option de remboursement anticipé du solde initial pour rembourser davantage votre prêt en un an. De plus, si vous choisissez de payer plus que votre limite annuelle, vous devrez payer une pénalité de remboursement anticipé. Il est donc essentiel de comprendre et de respecter les limites qui vous sont imposées.

Prêt hypothécaire à taux fixe

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, votre taux d’intérêt reste inchangé pendant tout le terme de votre prêt (de 1 an à 10 ans). Les prêts hypothécaires à taux fixe peuvent représenter une bonne option pour les acheteurs prudents qui ont un budget mensuel serré ou qui souhaitent établir un calendrier de paiements stable.

Prêt hypothécaire à taux variable

Un taux d’intérêt variable subit des fluctuations pendant tout son terme, à la hausse ou à la baisse. Si vous optez pour un taux hypothécaire variable, votre taux pourrait être plus bas que si vous optez pour un taux fixe.

Il existe deux versions du prêt hypothécaire à taux variable :

  1. Taux variables avec paiements ajustables 
  2. Taux variables avec paiements fixes

Paiements fixes avec un taux d’intérêt variable

Avec cette option, votre paiement reste fixe tout au long de votre terme, malgré les variations du taux d’intérêt dans les Territoires du Nord-Ouest. Si le taux d’intérêt augmente, une plus grande partie de votre paiement est consacrée à l’intérêt et une moindre partie au capital. Si le taux d’intérêt baisse, une plus grande partie de votre paiement est affectée au capital. Cela signifie que vous remboursez votre prêt hypothécaire plus rapidement.

Paiements ajustables avec un taux d’intérêt variable

Un taux variable à paiement ajustable, comme son nom l’indique, implique que le montant du paiement mensuel varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt en vigueur dans les Territoires du Nord-Ouest. Une partie fixe du paiement est affectée au capital.

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire dans les Territoires du Nord-Ouest?

Plusieurs facteurs, dont votre revenu et votre cote de crédit, jouent un rôle dans la détermination du taux d’intérêt le plus bas que vous pouvez obtenir dans les Territoires du Nord-Ouest.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds détermine si vous devez payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos paiements récurrents sur votre prêt hypothécaire. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devrez payer une prime d’assurance prêt hypothécaire.

Période d’amortissement

Si vous optez pour une période d’amortissement plus longue, vos paiements mensuels seront moins élevés, puisqu’ils seront répartis sur une plus longue période. Un prêt hypothécaire avec une mise de fonds inférieure à 20 % peut être amorti sur maximum de 25 ans, tandis qu’un prêt hypothécaire avec une mise de fonds de 20 % ou plus peut être amorti sur un maximum de 30 ans. Plus la période d’amortissement est longue, plus les taux d’intérêt sont élevés.

Utilisation de la propriété

Si vous achetez une propriété dans les Territoires du Nord-Ouest avec l’intention d’en faire votre résidence principale et d’y habiter, vous êtes considéré comme un propriétaire-occupant. Si vous achetez une propriété comme investissement, en vue d’en faire la location, vous serez soumis à un taux d’intérêt plus élevé que pour votre résidence principale. Ceci est dû au fait que les prêteurs considèrent que les gens privilégient le paiement du prêt hypothécaire sur leur résidence principale plutôt que sur un bien locatif. Par conséquent, les prêteurs attribuent un risque supplémentaire aux taux des propriétés locatives.

Type de prêt hypothécaire

Votre taux hypothécaire est également influencé par le type de prêt choisi – ouvert ou fermé, variable ou fixe.

Ces choix sont personnels et dépendent généralement de plusieurs facteurs.

Un prêt hypothécaire ouvert a un taux plus élevé qu’un prêt fermé en raison de la possibilité de rembourser son prêt hypothécaire dans les Territoires du Nord-Ouest à tout moment sans pénalité. Dans le même ordre d’idées, un prêt hypothécaire à taux fixe donne lieu à des paiements stables, mais à des pénalités plus élevées en cas de résiliation du prêt que les prêts hypothécaires à taux variable.

Votre cote de crédit

Un emprunteur ayant une cote de crédit de 680 ou plus est considéré comme le candidat idéal aux yeux d’un prêteur hypothécaire classique. Une cote de crédit supérieure à 700 – la cote maximale étant de 900 – augmente vos chances d’obtenir les meilleurs taux possibles.